Témoignage

Salimata Konaté

Une aide inestimable pour une famille frappée par l’imprévu

Alors que mon fils fréquentait la garderie, j’ai noté qu’il s’exprimait moins clairement que les autres jeunes.

Il a donc passé en décembre 2019 une audiographie ayant révélé qu’il souffrait d’une surdité moyennement sévère. Je ne connaissais rien d’un tel état. Pour moi, une personne était sourde ou pas. J’ignorais qu’il existait des niveaux de surdité. Je me suis donc lancé dans des recherches, souvent à l’aveuglette, dans le but d’en savoir plus. Sur ce plan, les spécialistes du Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar Laurier ont été de précieux alliés. Ils ont répondu à toutes nos questions, mais surtout nous ont accompagnés dans chaque étape subséquente.

Par exemple, quand mon fils s’est plaint d’inconfort avec son nouvel appareil auditif, ils lui ont montré la manière de bien l’installer dans son oreille, de le régler et de l’entretenir. 

Au départ, il ne voulait pas le porter. Les experts de Raymond-Dewar m’ont donc proposé des stratégies pour lui faire accepter la situation et la rendre banale. Par exemple, je lui ai rappelé que je portais des lunettes depuis ma petite enfance et qu’elles étaient tout naturellement devenues une partie de moi. J’ai aussi discuté avec les gens de Raymond-Dewar pour décider si j’allais envoyer mon enfant dans une école traditionnelle ou un établissement spécialisé.

L’équipe de Raymond-Dewar nous a procuré du réconfort tout en nous rassurant. 

Salimata Konaté

 La deuxième option a prévalu, et ce fut la bonne décision. Voir chaque jour des camarades de classe porter, eux aussi, des appareils auditifs normalise le tout pour lui. L’équipe de Raymond-Dewar a été omniprésente dès le début du dossier. Elle a mis plusieurs ressources à notre disposition pour faciliter la transition qu’on vivait. Encore aujourd’hui, je peux les contacter à tout moment, et j’obtiens vite des réponses à mes questions.

Un très gros merci à ces gens! Avec leur soutien, leur encadrement et leur savoir, ils nous ont procuré du réconfort et nous ont rassurés.  Je peux attester que les contributions des donateurs font vraiment une différence positive dans la vie de gens comme mon fils. Soutenons la Fondation RÉA!

Salimata Konaté