Soutenir l’éducation des personnes en situation de handicap

La Fondation RÉA et ses partenaires ont développé un programme de bourses d’études spécifiquement destiné aux étudiant·e·s en situation de handicap

Dans le cadre de notre engagement actif en faveur de l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, la Fondation RÉA et ses partenaires ont développé un programme de bourses d’études spécifiquement destiné aux étudiant·e·s en situation de handicap. Ce programme est rendu possible grâce à la générosité de nos donateur·rice·s qui désirent contribuer à l’accessibilité de l’éducation pour les personnes en situation de handicap.

Faites un DON

Les étudiant·e·s boursier·ère·s reçoivent une bourse d’une valeur de 3 000 $ par année. Le nombre de boursier·ère·s dépend des dons reçus pour l’année scolaire concernée.

Ces bourses ont pour but de fournir un soutien financier aux étudiant·e·s ayant un handicap sensoriel, langagier ou moteur. Elles peuvent être utilisées pour couvrir diverses dépenses liées aux études, telles que l’achat de livres et de manuels scolaires, l’acquisition d’une tenue vestimentaire requise par le programme, les frais supplémentaires ou accessoires de l’établissement, les dépenses liées à l’hébergement, les frais d’épicerie, ou encore les dépenses récurrentes comme l’électricité et Internet.

Vous êtes un étudiant ou une étudiante en situation de handicap et vous voulez en apprendre plus sur le programme

15,8%

des personnes avec une incapacité détiennent un diplôme d’études collégiales (comparativement à 18,2% de celles sans incapacité);

18,2%

des personnes avec une incapacité détiennent un diplôme universitaire (comparativement à 25 % de celles sans incapacité);

54,7 %

Parmi les personnes de 15 à 64 ans avec une incapacité, environ 54,7 % occupent un emploi contre 75,3 % sans incapacité (Source : OPHQ).

« Il est très impressionnant de voir des jeunes et moins jeunes aussi déterminés à poursuivre leurs études malgré un handicap parfois sévère. »

— Marie-Frédérique Tremblay, directrice Fondation Groupe Forget

« Les études à temps plein constituent un défi de taille, surtout pour quelqu’un devant fournir un effort supplémentaire afin de comprendre les paroles. »

— Geneviève Gagné, étudiante boursière en ergothérapie atteinte de surdité sensorielle sévère