REA, one of Canada’s largest foundations in physical rehabilitation, gets a complete brand rehabilitation of its own.

Image 1

Montreal, August 7 2019. – Launched three two years ago, the REA Foundation proundly supports three hospitals specializing in physical rehabilitation and lends support to the Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM).

Every day, the REA helps hundreds of people in need of physical rehabilitation services from all over Quebec. Whether a patient has had a car accident, an amputation, a brain injury, a stroke, or is living with a language or hearing impairment — REA is dedicated to their journeys of recovery and helping them rebuild their lives.

The Origins Of REA
“At the time, we were privileged to benefit from the pro bono support of a Montreal agency that accompanied us in the search for our name, our brand, but also our identity in a more global way.”, says Daniel H. Lanteigne, CFRE, CHRP, director general of the organization.

Through this exercise, “REA” was born. The emphasis was on the simplicity of the word, representing the first three letters of the word “réadaptation”.

The evolution of REA

In the fall of 2018, Brandvan, a national social impact initiative, stopped at the REA Foundation. Their objective: provide free, expert creative services to 13 charities across the country. Behind Brandvan are Keith Jones, a brand leader who has launched a wide range of for-profit and pro-bono brands in Canada. And Vickie Hsieh, a digital marketing expert passionate about helping share the stories of those who need it through communication and digital storytelling.

“Chemistry set in from the very beginning as Keith and Vickie quickly uncovered our brand positioning and guideline needs. Although the Réa logo was only two years old, the limited resources of our organization made it difficult to create a consistent brand,” adds Daniel H. Lanteigne.

“After spending the day with Daniel, some of the staff and touring their hospitals – we could see first hand the need and importance of their expertise during the recovery process. Our time together worked as a brand discovery workshop – allowing us to build an understanding of who the organization really is and how it should be perceived,” says Jones.

Original Logo / Revised Logo

Original Logo / Revised Logo

“Starting with an identity system containing over 100 variations, we first simplified the mark by eliminating the tagline, then refined, balancing, and reshaped the letterforms. Drawing inspiration from musical notes or a ribbon dancing through the air – the updated mark is soft, unified, human, and fluid. Seamlessly connected together, it’s only after close study we notice the slight detachment in letters, representing how a prosthetic limb harmoniously joins the body,” says Jones.

Street Banners

Street Banners

Positivity Found Within The Human Spirit
The core focus at Rea’s is recovery. And it takes more than just a physical environment to do that – it takes a good mental one too. That’s why we established a new colour palette to evoke a positive, energized emotion needed to rebuild yourself after a big injury. The environment in which we live dictates the way we experience the world.
The logo, colour, and pattern are part of a larger flexible toolbox. This elasticity of these assets reflect the diversity of users and the variety of support provided by our foundation.

Social Media Approach / Print Ads

Bounce And Rhythm Inspire The Identity

Bounce And Rhythm Inspire The Identity

A New Brand Promise
A new brand promise for a brighter future: “At REA, we harness the positive energy found within the human spirit. Through inspirational and proven medical-based support, we create spaces for mental, physical, and emotional growth. We think future possibilities are limited only by our perceptions and reactions to the experiences we have. We are not here to replace missing pieces – we are here to help create new lives.”
“Providing the time needed for branding when we are in a small organization with limited time and resources is clearly not a luxury. We took the time to ask ourselves vital questions about our current positioning, our target and the tone we wanted to give our organization. The physical disability situations we cover are multiple, but all ultimately related, and that’s what our branding sounds like,” concludes Lanteigne.

New Brochure System

New Brochure System

To support the REA Foundation, visit reafoundation.ca/give or dial 514 340-2707.

The REA Foundation
The REA Foundation is the dedicated specialized hospital foundation for the Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (which could be translated as Physical Rehabilitation University Institute of Montreal). This University Institute groups the Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, the Centre de réadaptation Lucie-Bruneau and The Institut Raymond-Dewar, all ultra specialized in physical rehabilitation. Together, they provide care for people living with a physical disability (sensory, language or motor).

Brandvan
Brandvan is a grass roots initiative that connects creative professionals with some of Canada’s most impactful and inspiring charities & non-profits. Designers, writers, marketers, illustrators, photographers, architects, developers and other industry experts harness the power of creativity to create a better Canada.

RÉA, une des plus importantes fondations en réadaptation physique au pays obtient elle-même une réadaptation complète de son image de marque.

Image 1

Montréal, le 7 août 2019. – Lancée il y a trois ans, la Fondation RÉA soutient avec fierté trois hôpitaux spécialisés en réadaptation physique intégrés à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM).

Chaque jour, la Fondation RÉA aide des centaines de personnes issues de partout dans la province qui ont besoin de services de réadaptation physique. Qu’un usager ait eu un accident de voiture, une amputation, une lésion cérébrale, un accident vasculaire cérébral, un traumatisme craniocérébral ou qu’il ait un trouble du langage ou une déficience auditive, la Fondation RÉA a pour mission de contribuer à son cheminement vers le rétablissement et l’inclusion sociale.

Les origines de RÉA
« À l’époque, nous avons eu le privilège de bénéficier du soutien pro bono d’une agence montréalaise qui nous a accompagnés dans la recherche de notre nom, de notre marque, mais aussi de notre identité de manière plus globale », Déclare Daniel H. Lanteigne, CFRE, CRHA, directeur général de l’organisation.

Grâce à cet exercice, « RÉA » est née. L’accent était mis sur la simplicité du mot, représentant les trois premières lettres du mot « réadaptation ».

L’évolution de RÉA
À l’automne 2018, Brandvan, une initiative nationale à impact social, s’est arrêtée à la Fondation RÉA. Leur objectif : fournir des services créatifs gratuits et spécialisés à 13 organismes de bienfaisance du pays. Derrière Brandvan, Keith Jones, un chef de marque qui a lancé une vaste gamme de marques à but lucratif et pro bono au Canada et Vickie Hsieh, une experte en marketing numérique passionnée par le partage des histoires de ceux qui en ont besoin par le biais de la communication et de la narration numérique.

« La chimie a opéré dès le début, alors que Keith et Vickie ont rapidement révélé nos besoins de positionnement de la marque. Bien que le logo RÉA n’ait qu’un peu plus de deux ans, les ressources limitées de notre organisation ont rendu difficile la création et le maintien d’une marque cohérente », ajoute Daniel H. Lanteigne.

« Après avoir passé la journée avec Daniel et son équipe en effectuant une visite de l’Institut, nous avons pu constater directement le besoin et l’importance de leur expertise pendant le processus de réadaptation. Le temps passé ensemble s’est imposé sous un mode d’atelier de découverte de la marque – nous permettant de mieux comprendre qui est réellement l’organisation et comment elle devrait être perçue », déclare Keith Jones.

Logo original / Logo révisé

Logo original / Logo révisé

« En commençant par un système d’identité contenant plus de 100 variantes, nous avons d’abord simplifié la marque en éliminant le slogan, puis nous avons affiné, équilibré et remodelé les formes de lettres. S’inspirant de notes de musique ou d’un ruban dansant dans les airs, la marque mise à jour est douce, unifiée, humaine et fluide. Bien reliées les unes aux autres, ce n’est qu’après une étude attentive que nous avons remarqué le léger détachement des lettres, qui montre comment une prothèse, par exemple, se raccorde harmonieusement au corps », explique Keith Jones.

Bannières de rue

Bannières de rue

Le positivisme réside dans l’esprit humain
La priorité de RÉA est la réadaptation. Et cela ne se limite pas à un environnement physique, il faut aussi les conditions psychologiques favorables. C’est la raison pour laquelle nous avons créé une nouvelle palette de couleurs évoquant une émotion positive et énergique, nécessaire pour se reconstruire.

Le logo, la couleur et le motif font partie d’une plus grande boîte à outils flexible. L’élasticité de ces actifs reflète la diversité des usagers et la diversité des supports fournis par la fondation.

Approches sur les médias sociaux / Publicité imprimée

Approches sur les médias sociaux / Publicité imprimée


Le rebond et le rythme qui ont inspiré l'identité

Le rebond et le rythme qui ont inspiré l’identité

Une nouvelle promesse de marque
Une nouvelle promesse de la marque pour un avenir meilleur : « À la Fondation RÉA, nous exploitons l’énergie positive contenue dans l’esprit humain. Grâce à un soutien médical et professionnel inspirant et éprouvé, nous créons des espaces de croissance mentale, physique et émotionnelle. Nous pensons que les possibilités futures ne sont limitées que par nos perceptions et réactions aux expériences que nous avons. Nous ne sommes pas ici pour remplacer les pièces manquantes. Nous sommes ici pour aider à créer de nouvelles vies. »

« Fournir le temps nécessaire pour la stratégie de marque lorsque nous sommes dans une petite organisation avec un temps et des ressources limités n’est clairement pas un luxe. Nous avons pris le temps de nous poser des questions vitales sur notre positionnement actuel, notre cible et le ton que nous voulions donner à notre organisation. Les situations de handicap physique que nous couvrons sont multiples, mais toutes finalement liées, et notre image de marque ressemble à cela », conclut Daniel H. Lanteigne.

Nouveau système de brochures

Pour soutenir la Fondation RÉA, visitez fondationrea.ca/don ou composez le 514 340-2707.

La Fondation RÉA
La Fondation RÉA est l’organisme de bienfaisance hospitalier spécialisé en réadaptation pour l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Cet institut universitaire regroupe l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et l’Institut Raymond-Dewar, tous surspécialisés. Ensemble, ils contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap physique (sensoriel, langage ou moteur).

Brandvan
Brandvan est une initiative de terrain qui met en relation des professionnels de la création avec certains des organismes de bienfaisance et des organismes à but non lucratif les plus influents et inspirants du Canada. Les concepteurs, les écrivains, les spécialistes du marketing, les illustrateurs, les photographes, les architectes, les développeurs et d’autres experts de l’industrie exploitent le pouvoir de la créativité pour créer un Canada meilleur.