Portrait

Billy-Ann Houle

Kinesiologist at CIUSSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

Billy-Ann Houle

Making a difference

Kinesiologist Billy-Ann Houle’s work involves the repetitive performance of certain gestures, which allows the brain to recognize them and, ultimately, the person to relearn the movement associated with it. The combination of these movements and their succession leads to relearning an activity, a routine or even a simple action like strumming the strings on a guitar.

Combining the useful with the enjoyable

Billy-Ann Houle devotes a great deal of her daily work to listening to her patients so that she can understand their specific challenges. “My first goal is always to enable them to regain or pursue activities they like,” says Billy-Ann Houle, who primarily works with people with progressive diseases. “I ask them what they miss the most as a result of their physical limitations. Climbing, golfing, skiing, and so on. Then I prepare the appropriate exercises.”

The specialist must also educate her patients in a way that’s stimulating. “The exercises they need to do often produce small, barely perceptible, but steady, victories, that they aren’t really able to appreciate the benefit of. So, my role is to help them see the progress they’re making.”

The same applies to self-discipline, a key to success. “If they stop training once they’re home from their stay in a specialized facility, they’ll lose everything they gained. So, I help keep their motivation up.”

To do this, Billy-Ann Houle sometimes uses some original approaches. “One patient loved the game Wii Fit with its activities for balance, flexion, running and so forth. So, I prepared exercises for her around it that were both fun and effective to make the process more pleasant.”

Making a difference through exercises and tenacity.

Billy-Ann Houle

Being aware of the progress made

Confidence is another aspect that she actively works on with her patients. “I recently organized an autonomous walking session in a park for a man who, until then, was using a walker. Because he was going to walk for the first time without this device, he was worried about others staring at him. So, I showed him that the judgment of others was nothing compared with the major progress that the exercise was going to bring him.”

Billy-Ann Houle sees her patients progress at different—but sometimes surprising—rates. One of her patients, who was wheelchair-bound when she first met him, participated less than a year later in a 10-kilometre race!

She admits that not everyone is able to fully reclaim their past lives. “But, through exercises and tenacity, we can make a difference in maximizing their return to a normal life. Kinesiology is also evolving and is being combined with physiotherapy and neurology. The difference we’re making today will keep getting better, even in the near future.”

Thank you for your generosity

Thanks to your donations, people of all ages and backgrounds find, in our facilities, with their effective and adapted infrastructure, the compassion, expertise and professional support they need to make progress and regain their quality of life. To make a donation, visit fondationrea.ca.

Portrait

Billy-Ann Houle

Kinésiologue au CIUSS Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal

Billy-Ann Houle

Faire la différence

Pour Billy-Ann Houle, la kinésiologie consiste en l’exécution répétitive de certains gestes qui permet au cerveau de les reconnaître et, ultimement, à la personne concernée de réapprendre le mouvement qui y est associé. La combinaison de ces mouvements et leur succession engendre la réappropriation d’une activité, d’une routine ou même d’une action simple comme gratter les cordes d’une guitare.

Joindre l’utile et l’agréable

Billy-Ann Houle, kinésiologue, consacre donc une bonne partie de son travail quotidien à écouter ses patients pour bien comprendre leurs enjeux propres. « Mon but premier est toujours de leur permettre de retrouver ou de poursuivre des activités qu’ils aimaient, explique celle qui œuvre surtout auprès de gens atteints de maladies évolutives. Je leur demande ainsi ce qui leur manque le plus en raison de leurs limitations physiques. Escalade, golf, ski, etc., je leur prépare des exercices en conséquence. »

L’experte doit aussi éduquer ses patients dans un souci de stimulation. « Parce que les exercices exécutés génèrent souvent de petites victoires à peine perceptibles – mais constantes –, les gens n’en mesurent pas le plein bénéfice. Mon rôle est alors de leur démontrer les progrès réalisés. »

Il en va de même concernant l’autodiscipline, essentielle au succès. « S’ils cessent de s’entraîner une fois retournés à la maison après leur séjour en établissement spécialisé, ils perdront tous leurs acquis. Je les aide donc à trouver la motivation. »

Pour l’accroître, Billy-Ann Houle déploie parfois des approches originales. « Une patiente était adepte du jeu Wii Fit et de ses d’épreuves d’équilibre, de flexions, de course, etc. Je lui ai donc préparé des exercices à la fois ludiques et efficaces autour de celui-ci pour rendre sa démarche plaisante. »

À force d’exercices et de ténacité, on fait la différence.

Billy-Ann Houle

Prendre conscience des progrès

La confiance constitue un autre volet auquel elle contribue de manière active. « J’ai récemment organisé une séance de marche autonome dans un parc pour un homme qui, jusque-là, utilisait un déambulateur. Parce qu’il allait marcher une première fois sans cet outil, il craignait le regard des autres. Or, je lui ai alors montré que le jugement d’autrui était futile en comparaison avec la progression majeure que l’exercice allait lui rapporter. »

Cette progression, Billy-Ann Houle l’observe à des rythmes variés, mais quelquefois surprenants. Ainsi, un homme qu’elle a reçu pour la première fois en fauteuil roulant a participé, moins d’un an plus tard, à une course de 10 kilomètres!

Il n’est pas toujours possible de redonner en entier à chacun sa vie d’autrefois, avoue-t-elle. « Cependant, à force d’exercices et de ténacité, on fait la différence pour maximiser un retour à la normale. En plus, la kinésiologie évolue et se combine avec la physiothérapie et la neurologie. La différence qu’on fait aujourd’hui sera donc de plus en plus significative, même dans un avenir à court terme. »

Merci pour votre générosité

Grâce à vos dons, des gens de tous les âges et de tous les milieux trouvent, au sein de nos instituts, dans des infrastructures performantes et adaptées, la complicité, l’expertise et l’accompagnement professionnel dont ils ont besoin pour cheminer et retrouver leur qualité de vie. Pour un don, visitez fondationrea.ca.