La Fondation RÉA double le montant alloué aux bénéficiaires en réadaptation physique

Plus d’une centaine de personnes ont déjà recouru au Fonds d’aide cette année

La Fondation RÉA  double aujourd’hui de 10 000 $ à 20 000 $ l’enveloppe de son Fonds d’aide aux bénéficiaires (jadis nommé Fonds de dépannage) pour répondre à une demande sans cesse grandissante.

Le Fonds contribue directement à l’autonomie et à l’insertion sociale des bénéficiaires en réadaptation physique à la suite d’un accident, d’une maladie, d’un AVC, etc. Les personnes admissibles peuvent ainsi recevoir un soutien financier annuel atteignant jusqu’à 100 $ (ou plus, exceptionnellement) pour des achats/frais non couverts par d’autres programmes.

Depuis avril 2021, le nombre de demandes a augmenté de 230%, ce qui a incité la Fondation RÉA à y consacrer plus de moyens financiers. Jusqu’en mars 2020, le Fonds dépendait des bénéfices réalisés à la boutique de la Fondation, fermée au début de la pandémie. Afin de pallier le manque de revenus et jusqu’à un éventuel retour à la normal, il est financé par les activités générales de collecte de la Fondation.

Besoins concrets, aide directe

Cette année, plus de 130 de personnes y ont déjà recouru pour divers besoins : achats (chaussures orthopédiques, antenne pour implant cochléaire, suppléments alimentaires, déambulateur, siège d’auto pour enfants), abonnement à un centre d’entraînement adapté, etc. La Fondation a aussi financé l’achat de jouets éducatifs pour des enfants défavorisés en collaboration avec l’Institut Raymond-Dewar.

« Avec la crise sanitaire actuelle, il est plus que jamais nécessaire de soutenir les gens en situation de vulnérabilité, rappelle Valérie Duchesne-Carle, directrice générale de la Fondation RÉA. Les dons que nous recevons procurent une aide directe, concrète et immédiate à des personnes fragilisées, mais qui déploient des efforts immenses pour une meilleure qualité de vie. La générosité des donateurs fait ici toute la différence pour des centaines de Québécois chaque année. »

RÉDACTION: 14 FÉVRIER 2022