
Institut de réadaptation gingras-lindsay-de-montréal
historique
PAVILLON LINDSAY
1914
Fondation par les dirigeants du Loyola Literary and art Club du Loyola Convalescent Home situé rue Overdale à Montréal et comprenant 12 lits.
1929
Déménagement dans une résidence de 33 lits, située rue St-Marc.
1933
Inauguration, chemin Hudson, dans le quartier Côte-des-Neiges, d’un pavillon de 104 lits construit grâce à la généreuse contribution de Sir Charles W. Lindsay, manufacturier de pianos de Montréal. L’établissement devient alors le Montreal Convalescent Hospital.
1985
L’établissement est reconnu comme hôpital de soins de courte durée par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
1997
L’établissement prend le nom d’Hôpital de réadaptation Lindsay afin de mieux évoquer son mandat et sa raison d’être, en plus de rendre hommage à l’un de ses plus importants bienfaiteurs.
PAVILLON GINGRAS
1949
Fondation par le Dr Gustave Gingras, sous l’égide du Club Rotary International et de la Société pour la réhabilitation des infirmes.
1952
Anciennement installé à l’Hôtel Viger, la société déménage au sous-sol du Centre hospitalier pour convalescents de Montréal.
1954
L’établissement prend le nom d’Institut de réhabilitation de Montréal.
1957
Ouverture d’un laboratoire de fabrication et d’ajustement d’orthèses et de prothèses. Moins d’un an plus tard, on commence à former des étudiants.
1962
L’Institut emménage avenue Darlington dans un nouvel édifice comptant 110 lits et une clinique externe.
1972
L’institut est officiellement affilié à l’Université de Montréal.
1976
Le nom Institut de réadaptation de Montréal est officiellement adopté.
2008
Fusion de l’Institut de réadaptation de Montréal et de l’Hôpital de réadaptation Lindsay afin de créer l’Institut de réadaptation Gingras-Linsday-de-Montréal.
+ de 100 ans d’existence

Pour joindre l’installation de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, veuillez appeler au 514 340-2085.