Communiqué : Daniel H. Lanteigne devient gouverneur de la Fondation Émergence

Daniel H. Lanteigne devient gouverneur de la la Fondation Émergence

Montréal, le 21 septembre 2018. – C’est avec un grand honneur que Monsieur Daniel H. Lanteigne a accepté, sans hésitation, l’invitation du conseil d’administration de la Fondation Émergence à se joindre à l’Assemblée des gouverneur.e.s, joignant ainsi sa voix et son appui à d’autres acteurs de tous les milieux, de toutes les professions, ainsi que des personnalités publiques.

 

Faits saillants

Lancée en 2000, la Fondation Émergence a vu le jour afin de faire la lutte aux préjugés en éduquant, en informant et en sensibilisant la population générale aux réalités des personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles et transidentitaires (LGBT).

Daniel H. Lanteigne, directeur général de la Fondation RÉA est lui-même amputé de la jambe sous le genou et s’identifie à la communauté LGBT, une opportunité doublée de subir des préjugés.

Impliqué depuis son enfance, M. Lanteigne poursuit ainsi son engagement et contribuera à faire rayonner cette cause, qui malgré les avancements significatifs des dernières années, mérite encore que l’on s’y attarde.


Citation

« Lorsque le conseil d’administration de la Fondation Émergence m’a approché pour me joindre à leur Assemblée des gouverneur.e.s, je dois avouer avoir été premièrement surpris. Je ne me suis jamais identifié comme un grand défenseur des droits LGBT, possiblement parce que mon orientation sexuelle n’a jamais été une source d’intimidation, ni un frein dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai toujours été, et je le considère encore, extrêmement choyé d’avoir eu un parcours « facile ». C’est pourquoi j’ai accepté sans hésiter, car cette chance que j’ai eue, je sais que plusieurs ne l’ont pas eu, que plusieurs, bien qu’en 2018, doivent faire face à des préjugés encore enracinés. », mentionne Daniel H. Lanteigne, directeur général de la Fondation RÉA et gouverneur de la Fondation Émergence. « On ne le réalise pas toujours, mais nous sommes chanceux d’être nés ici et à cette époque. Mais ce privilège vient avec un devoir de vigilance et de solidarité envers les résidents de 72 États dans le monde, où les relations entre personnes de même sexe sont encore criminelles. » conclut-il.

La Fondation RÉA

La Fondation RÉA est l’organisme de bienfaisance hospitalier spécialisé en réadaptation pour l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Cet institut universitaire regroupe l’Institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et l’Institut Raymond-Dewar, tous (ultra)spécialisés. Ensemble, ils contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap physique (sensoriel, langage, auditif ou moteur).


La Fondation Émergence

La Fondation Émergence lutte contre l’homophobie et la transphobie et œuvre à la défense des droits et à l’inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes, dont Pour que vieillir soit gai, qui vise à sensibiliser aux enjeux LGBT les intervenants qui travaillent avec des personnes aînées.

Créée en 2000, la Fondation Émergence est l’initiatrice de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, qui a vu le jour en 2003.


Daniel H. Lanteigne, CHRA

Daniel H. Lanteigne est directeur général de la Fondation RÉA depuis 2016. Il est également vice-président, communications, de l’AFP Québec et est membre du conseil d’administration de l’Université TÉLUQ. Impliqué dans sa communauté depuis son enfance, il a reçu de nombreuses reconnaissances pour son dévouement, notamment la Médaille du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or) en 2018. Sa biographie est disponible au lien suivant : https://fondationrea.ca/dhlanteigne

– 30 –

Source et renseignements 

Guillaume Rivest
Directeur, développement philanthropique
Fondation RÉA
514 340-2085, poste 2161 | guillaume@fondationrea.ca

Photo de Daniel H. Lanteigne, directeur général de la Fondation RÉA