LA FONDATION

LA FONDATION RÉA

La Fondation RÉA est née de la fusion des fondations Surdité et Communication de l’Institut Raymond-Dewar (IRD), de l’Institut Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) et du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB).

La Fondation RÉA est fière de collaborer au financement de trois grands pôles en réadaptation à vocation universitaire au Québec. Ces trois installations, aujourd’hui intégrées au Centre de réadaptation en déficience physique – Institut universitaire, ont été fondées par des pionniers qui avaient à cœur la réadaptation et l’intégration sociale des personnes malades ou handicapées. Aujourd’hui, riches de leur immense contribution, nos professionnels et employés continuent de faire progresser la science de la réadaptation.

LE CENTRE DE RÉADAPTATION
LUCIE-BRUNEAU

La corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre aux personnes ayant une déficience motrice ou neurologique des services personnalisés, spécialisés et surspécialisés en adaptation-réadaptation, en intégration sociale, résidentielle et professionnelle; des services de soutien à l’intégration, d’aide et d’accompagnement aux familles et aux proches; ainsi que des ressources résidentielles alternatives, le tout dans le but de permettre leur participation sociale et de maximiser leur qualité de vie.

L’INSTITUT DE READAPTATION
GINGRAS-LINDSAY-DE-MONTREAL

L’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM) est un hôpital spécialisé en réadaptation des personnes physiquement handicapées. Il résulte de la fusion, en 2008, de l’Institut de réadaptation de Montréal et de l’Hôpital de réadaptation Lindsay. L’objectif de l’IRGLM est d’aider les personnes à retrouver leur autonomie afin de permettre leur retour à domicile.

L’INSTITUT
RAYMOND-DEWAR

L’Institut Raymond-Dewar (IRD) est un centre plurirégional de réadaptation spécialisé et surspécialisé en surdité et en communication. L’IRD est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université du Québec à Montréal et au Cégep du Vieux-Montréal.

CRDP-IU

Les professionnels de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM), du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) et de l’Institut Raymond-Dewar (IRD) veillent à la réadaptation et à l’intégration sociale de milliers de personnes.

En avril 2015, les trois centres de réadaptation physique ont été intégrés au CIUSSS du Centre-Sud- de-l’Île-de-Montréal. Tous sont des chefs de file, chacun dans leur domaine, et ont une expertise reconnue au-delà de nos frontières. Le regroupement de ces trois établissements porte désormais le nom de Centre de réadaptation en déficience physique – Institut universitaire (CRDP-IU).

Affilié à l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’Université du Québec à Montréal, le CRDP-IU reçoit chaque année de nombreux étudiants et plusieurs recherches y sont menées afin de faire progresser les connaissances et les traitements.

NOTRE ÉQUIPE

DANIEL H. LANTEIGNE, CRHA
Directeur général

BRIGITTE SABOURIN
Adjointe à la direction générale

GUILLAUME RIVEST
Directeur, développement philanthropique

CONSEIL D’ADMINISTRATION

PATRICE BERGERON, PRÉSIDENT
Directeur, développement des affaires Gaz Métro Plus

TARA MASSAAD, ADMINISTRATRICE
Avocate, Joli-Cœur Lacasse

NATHALIE CHARBONNEAU, ADMINISTRATRICE
Directrice adjointe continuum DP, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

DANIEL H. LANTEIGNE, ADMINISTRATEUR
Directeur général, Fondation RÉA

GRACE LARGAESPADA, ADMINISTRATRICE
Analyste, Banque Nationale du Canada

LUC LAROSE, VICE-PRESIDENT
Directeur du Bureau de projets, Croesus

MICHEL NADEAU, ADMINISTRATEUR
Administrateur de sociétés

OLIVER PERILLA, TRÉSORIER
Gestionnaire de portefeuille associé, Scotia Gestion de Patrimoine

JEAN-BERNARD, PARENTEAU, LL.B., MBA, SECRÉTAIRE
Directeur, Communications et développement stratégique, Groupe Altus Limitée

NORMAND TALBOT, ADMINISTRATEUR
Retraité

Dre JEHANE DAGHER, ADMINISTRATRICE
Chef de programme TCC, Centre de réadaptation en déficience physique – Institut universitaire