Emilie Papillon

In 2005, while I was jogging, I felt a partial loss in my field of vision. Worried, I consulted several specialists, to no avail. Then, I saw a newly graduated optometrist who detected the first signs of multiple sclerosis. I was in shock. At that time, I was 24, an accomplished professional, a communications consultant for the government. It was the beginning of a period of denial that lasted 13 years. Receiving the diagnosis and feeling unwell were two totally different things. I really didn’t feel sick, so I didn’t bother telling those around me. But in reality, I could no longer feel my left leg…

 

Admitting that you’re disabled is a very difficult process. It’s hard enough to admit to yourself that you have a disease, but it’s even harder if the people around you don’t accept it. 

 

In December 2018, I had my first appointment at the Centre de réadaptation Lucie-Bruneau with the person in charge of my file. During the meeting, as she was conducting her assessment to prepare my intervention plan, I thought: “Poor her, she doesn’t realize I’m going to get through this….” I was still in denial, but that was about to change. 

 

At the beginning, she scheduled tons of appointments for me with various health professionals, who I refer to as my Earth angles, because they see the human being behind the disease: a psychologist, neuropsychologist, specialized educator, kinesiologist, speech therapist, social worker, physiotherapist, nutritionist, occupational therapist, dance teacher, and so on. My schedule was so packed with appointments I thought this massive rehabilitation effort was going to burn me out! I had to set limits!

 

While I was doing my best, I found it hard to be motivated. A few weeks later, the psychologist suggested that I lead the meetings for my intervention plans. That triggered my desire to find my way back to self-respect and to take care of myself, to get back to who I was. The disease suddenly became something I could accept. 

 

Without the interventions of the Centre Lucie-Bruneau, I would not have been able to live as freely and to take charge of my disease. Instead of turning my back on it, I confronted it head on. My life is easier now, even if my vision is poor and I have difficulty walking. 

 

The specialists at Lucie-Bruneau pulled me from the depths of despair. Thanks to their efforts, I love myself for who I am and I am able to function autonomously and safely. I came to realize I could have a good life even with limitations. 

 

The greatest challenge has been to reprogram my life. There are many things I have had to learn to let go of: multitasking, reading a book, cooking, taking walks, having energy. However, the people at Lucie-Bruneau showed me how to cope. I now have a solid foundation to recreate my life and spread my wings. I can engage in all kinds of activities, but in a different form (reading an audio book, getting around with a walker, ordering prepared meals, etc.).

 

Last May, I made a large donation of the REA Foundation in recognition of the support, guidance and acceptance I felt during the most difficult period of my life. I wish more than anything in the world that the organization can help others in the face of adversity. By contributing to the Foundation, you can give meaning to the life of someone who, like me, can no longer see clearly. 

When your life is turned upside down, from one day to the next, you have no choice but to reinvent yourself and recreate your life, so that it has meaning again. You need new guideposts. In my case, this was made possible by being surrounded by people I trusted, people who accepted me for who I was. 

Emilie Papillon
Affected by multiple sclerosis since 2005

En 2005, pendant mon jogging, j’ai ressenti la perte d’une partie de mon champ de vision. Inquiète, j’ai alors consulté en vain plusieurs spécialistes. Puis, j’ai rencontré un optométriste alors récemment diplômé qui a constaté le premier symptôme de la sclérose en plaques. Ce fut tout un choc. J’étais à ce moment une jeune professionnelle accomplie de 24 ans, conseillère en communication au gouvernement. C’était le début d’une longue période de déni de 13 ans. Entre recevoir un diagnostic et se sentir malade, il y a une grande différence. Je ne me sentais tellement pas malade que je n’ai pas mis les gens de mon entourage au courant. Mais en réalité, je ne sentais plus ma jambe gauche…  

Ça prend tout un cheminement pour admettre qu’on est handicapé. Accepter une maladie pour soi-même est déjà difficile, mais ce l’est encore plus si les gens autour de soi ne l’acceptent pas.  

En décembre 2018, j’ai obtenu mon premier rendez-vous au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau avec la responsable de mon dossier. Lors de la rencontre, alors qu’elle effectuait son évaluation pour préparer le plan d’intervention à mettre en place, je me disais : « Pauvre elle, elle ne sait pas que je vais m’en sortir… ». J’étais encore dans la phase du déni, mais plus pour longtemps. 

Au début, elle planifiait des tonnes de rendez-vous avec divers intervenants que j’appelle mes anges terrestres, car ils voient l’humain derrière la maladie : psychologue, neuropsychologue, éducateur spécialisé, kinésiologue, orthophoniste, service social, physiothérapeute, nutritionniste, ergothérapeute, professeur de danse, etc. Mon horaire était tellement surchargé de rendez-vous que je croyais que cette vaste réadaptation allait me mettre en burn-out! J’ai dû imposer mes limites! 

Même si je faisais mon possible, ce n’était pas facile de trouver la motivation. Quelques semaines plus tard, la psychologue rencontrée a suggéré que j’anime les réunions de mes plans d’intervention. Cela a été un déclencheur et m’a redonné le goût de recommencer à me respecter et de prendre soin de moi, car je redevenais moi-même. La maladie était soudainement devenue acceptable. 

  

Sans les interventions du Centre Lucie-Bruneau, je ne pourrais pas vivre aussi librement et dans ma volonté de prendre la maladie par la main, au lieu de lui tourner le dos et de la confronter. Ma vie est maintenant plus facile, même si je vois et marche mal.

Les spécialistes de Lucie-Bruneau m’ont sortie de l’enfer. Grâce à leur travail, je peux désormais m’aimer comme je suis et fonctionner de façon autonome et sécuritaire. J’ai compris qu’on peut avoir une vie choyée même avec une limitation.

Le plus difficile est de reprogrammer ma vie. Il y a une série de petits deuils à faire : oublier le multitâche, lire un livre, cuisiner, faire des promenades, avoir de l’énergie. Par contre, les gens de Lucie-Bruneau m’ont montré comment faire. Je possède les bases pour solidement recréer ma vie et enfin déployer mes ailes. Je réalise encore plusieurs activités, mais la forme a changé (lire un livre audio, marcher avec un déambulateur, commander des repas tout prêts, etc.).

En mai dernier, j’ai versé un don important à la Fondation RÉA parce que je me suis sentie accompagnée, épaulée et acceptée durant le plus difficile moment de mon existence. Je souhaite plus que tout au monde que cet organisme aide d’autres humains lorsque l’adversité se présentera à eux. En contribuant à la Fondation, vous pouvez donner un sens à la vie de quelqu’un qui, justement, n’y voit plus clair.

Lorsque notre vie est bouleversée, du jour au lendemain, on n’a d’autre choix que de se réinventer et de la recréer afin que notre existence reprenne du sens. Il faut se donner de nouvelles références. Dans mon cas, ce fut seulement possible avec des gens de confiance autour de moi, qui m’acceptaient comme j’étais.

Emilie Papillon
Atteinte de sclérose en plaque depuis 2005