LA RECHERCHE
Avancer constamment, demeurer à l’affût des dernières découvertes pour améliorer les pratiques et les services offerts…voilà le quotidien de nos équipes. Lorsqu’elles joignent leurs forces à celles d’une équipe de recherche composée de plus de 80 chercheurs et cliniciens, elles s’assurent d’intervenir en respect des connaissances actuelles, pour le bénéfice des usagers.
INNOVER POUR… PERSONNALISER LES SOINS
Grâce au soutien de la Fondation RÉA, un laboratoire de recherche hautement spécialisé sera mis sur pied en 2017 pour personnaliser les interventions auprès de 1500 enfants, 400 adolescents et 2700 adultes ayant une surdité ou un trouble de traitement auditif, une surdicécité ou un trouble du langage. En effet, les mesures du Neuroscan et du Eyelink II permettront de cibler à l’avance le type d’intervention de réadaptation le plus approprié à l’individu. De plus, le recours à des mesures objectives sera également d’une grande utilité, entre autres dans l’entraînement auditif des jeunes enfants et pour mesurer l’apport de la vision (lecture sur les lèvres) dans la compréhension d’un message verbal.
INNOVER POUR… AMELIORER L’ACCES AUX SOINS ET SERVICES
La Fondation RÉA a appuyé un projet clinique de téléréadaptation qui permet d’intervenir à distance pour améliorer l’accès aux services spécialisés et/ou surspécialisés d’évaluation, de consultation et d’intervention en réadaptation. Après avoir été testée et évaluée, la plate-forme technologique REACTS permet maintenant d’offrir à distance les services de différents champs d’expertises de notre CIUSSS. Depuis janvier 2015, plus de 100 usagers ont ainsi pu bénéficier de l’expertise d’équipes spécialisées sans se déplacer. Quelque 225 sessions de téléréadaptation ont été offertes, ce qui a permis d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la qualité des services offerts à la clientèle. De plus, une équipe de recherche a étudié le processus d’implantation afin de mieux comprendre les éléments qui le facilitent et ceux qui le freinent. À terme, on souhaite que des patients de partout au Québec puissent profiter de cette façon de recevoir des services. Réduire les coûts et les difficultés de transport pour les usagers représente une amélioration importante de leur qualité de vie!