Le Centre de réadaptation Raymond-Dewar

Plus de 150 ans d’engagement en réadaptation pour les personnes sourdes et malentendantes

L’Institut Raymond-Dewar a une expérience de plus de 35 ans dans la prestation de services de réadaptation dédiés aux personnes sourdes-aveugles et aux enfants présentant des troubles développementaux du langage ou du traitement auditif.

Ce centre plurirégional de réadaptation spécialisé et ultraspécialisé est affilié à l’Université de Montréal. Il est aussi associé à l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’au Cégep du Vieux-Montréal.

Les services de l’Institut Raymond-Dewar s’adressent à toutes les tranches d’âge :

  • Services de réadaptation pour la clientèle avec déficience auditive (perte auditive, surdité, surdicécité) et ayant des troubles de développement du langage
  • Clinique de programmation d’implants cochléaire
  • Formation en langue des signes québécoise (LSQ)

En outre, nous proposons des services d’aides techniques sensoriel-langage (tels que les prothèses auditives). Ainsi qu’une clinique de programmation de l’implant cochléaire pour les usagères et usagers de l’ouest du Québec.

Le Centre de Réadaptation Raymond-Dewar accueille chaque année plus de 5 000 personnes. Dont plus de 2 200 enfants et adolescents, générant ainsi plus de 40 000 consultations externes.  Et près de 3 000 prestations de services en matière d’aides techniques, notamment pour les prothèses auditives et les implants cochléaires.

« Grâce au soutien des orthophonistes et à mes implants cochléaires, je n’ai eu aucun retard pour apprendre à communiquer. »

— Hubert Nunes, Sourd à un an à la suite d’une méningite

600000
$
Objectif
2023-2024
557000
$
Réalisé par ExoB2B