Carrefour RÉA

Afin de contribuer activement à l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Fondation RÉA a récemment lancé le Carrefour RÉA. Ce dernier permet aux personnes en situation de handicap d’accéder rapidement aux différentes ressources mises à leur disposition, lesquelles permettent de briser l’isolement en participants notamment activement à différentes activités. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer l’exactitude des liens ci-dessous. Par contre, si un lien est erroné ou que vous souhaitez nous suggérer d’autres organismes, n’hésitez pas à nous contacter.

Veuillez noter que les ressources présentées sont en lien direct avec les usagers desservis par l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal. Ainsi, chaque situation de handicap n’est pas couverte.

Plusieurs transporteurs offrent la gratuité pour votre accompagnateur lors de vos déplacements. Ces démarches peuvent exiger un formulaire médical, ainsi nous vous invitons à vous renseigner à l’avance pour bénéficier des services offerts.

Air Canada
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Canada et vous lui offrir un rabais de 50 % pour son siège lors d’un vol aux États-Unis.

Air Transat
Le transporteur offre un rabais de 50 % pour votre accompagnateur lors d’un vol à destination ou en partance des États-Unis.

Carte des espaces de stationnement pour personnes à mobilité réduite (Stationnement Montréal)
Stationnement de Montréal rend disponible une carte (Google Maps) pour localiser la liste des espaces pour personnes handicapées.

Onroule.org
Répertoire de lieux publics et commerces accessibles.

STL (réseau d’autobus régulier)
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Québec.

STM (transport collectif)
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Québec (certaines situations de handicap seulement).

STM (transport adapté)
Plus d’information sur le transport adapté de la STM.

Stationnement à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Tarifs réduits et options de stationnement pour les détenteurs d’une vignette.

Stationnement dans la ville de Québec
Les détenteurs d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées peuvent stationnement dans la rue gratuitement (voir les durées autorisées).

Stationnement dans la ville de Trois-Rivières
Le stationnement est gratuit pour les détenteurs d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées (stationnements sur rues et publics).

Stationnement Parc Jean-Drapeau
Le stationnement est gratuit en tout temps si la personne à mobilité réduite détient une vignette de stationnement pour personnes handicapées pour son véhicule.

Transport en autocar (ex. Orléans Express, Intercar)
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Québec.

VIA Rail Canada
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Canada.

WestJet
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Canada.

Plusieurs commerces et lieux touristiques offrent la gratuité pour votre accompagnateur. Ces démarches peuvent exiger un formulaire médical, ainsi nous vous invitons à vous renseigner à l’avance pour bénéficier des services offerts.

Carte Accompagnement Loisir (remplace la VATL)
La Carte Accompagnement Loisir (CAL), délivrée par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées, accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.

Carte Access2 (Accès au divertissement pour 2)
La Carte Access2 accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organismes participants.

Plusieurs associations offrent des loisirs adaptés à différents niveaux. En voici quelques-uns.

Pour tous

Association régionale des loisirs pour personnes handicapées des Laurentides
L’ARLPHL a pour mission de transmettre des habilités, de briser l’isolement par une offre d’activités de loisir, de sport, de culture et de plein air adaptés.

Camps de vacances
Plusieurs camps certifiés par l’Association des camps du Québec se spécialisent dans l’accueil des enfants ou adultes ayant des besoins particuliers.

Centre d’intégration à la vie active
Le CIVA a pour mission d’étudier, de parrainer, de promouvoir et de développer des programmes afin d’aider des personnes qui ont un handicap physique à s’intégrer et à participer activement à la vie de leur communauté.

Chasse par une personne handicapée
Toute personne atteinte d’une déficience physique persistante et importante qui l’empêche de chasser conformément à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune peut être autorisée à passer outre à certaines dispositions de cette loi aux conditions déterminées par le Ministère.

Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien offre plusieurs programmes et ressources pour soutenir votre intérêt dans le parasport.

Défi sportif AlterGo
La mission de Défi sportif AlterGo est de promouvoir le sport adapté et les saines habitudes de vie. Il contribue à l’accessibilité universelle des installations sportives ainsi que des programmes d’activités et événements sportifs.

Fondation des skieurs handicapés du Québec
Permet aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de pratiquer le ski alpin en mettant à leur disposition l’équipement approprié et en formant les moniteurs nécessaires.

Fondation des sports adaptés
La Fondation offre aux personnes vivant avec un handicap physique des programmes sportifs éducatifs, dans le but de les encourager à acquérir de nouvelles aptitudes par la pratique de sports de plein air.

Hockey Luge Montréal / Parahockey
Permets aux personnes en situation de handicap de participer au hockey sur luge.

Parasports Québec
Parasports Québec est le chef de file au Canada du développement des parasports et est un organisme voué à la promotion et au développement des parasports au Québec.

Viomax
Situé au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Viomax permet aux personnes en situation de handicap d’accéder notamment à une salle de conditionnement physique adaptée.

Pour les personnes sourdes et malentendantes

Association des sports des Sourds du Canada (ASSC)
L’ASSC est un organisme à but non lucratif consacré au développement des athlètes sourds et malentendants de haut niveau.

Association sportive des sourds du Québec
L’Association fait la promotion du sport et de l’activité physique chez les personnes sourdes et malentendantes du Québec.

Répertoires des salles équipées d’un système d’aide à l’audition
Répertoire publié par Audition Québec.

Société culturelle québécoise des Sourds (SCQS)
La SCQS contribue notamment à préserver, encourager et développer les intérêts culturels des Sourds du Québec.

Pour les personnes en fauteuil roulant

Basketball en fauteuil roulant Canada
Les programmes et les services qu’offre Basketball en fauteuil roulant Canada ont pour but de renforcer le sport du niveau débutant jusqu’aux athlètes de haute performance qui participent aux Jeux paralympiques.

Votre condition médicale pourrait justifier certains ajustements à votre véhicule actuel ou futur. De plus vous pourriez être éligible à une vignette de stationnement pour une personne handicapée. Voici certaines informations pouvant être utiles.

Adaptation ou achat d’un véhicule pour personne à mobilité réduite (SAAQ)
Informations afin de savoir si vous pourriez être éligibles à l’adaptation ou l’achat d’un véhicule pour personnes à mobilité réduite.

Évaluation de la conduite automobile (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
Évaluation de la conduite automobile (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
Évaluation de la conduite automobile (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
Évaluation de la conduite automobile (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
Ces CIUSSS offrent des cliniques d’évaluation de la conduite automobile, notamment à la clientèle ayant une déficience physique. Veuillez vous renseigner auprès de votre CIUSSS pour les démarches requises. Il est également possible d’obtenir une telle évaluation par un ergothérapeute spécialisé en pratique privée.

La conduite automobile (Les Amputés de guerre)
Guide sur la conduite automobile pour les personnes amputées créé par l’Association des Amputés de guerre.

Obtenir une vignette de stationnement pour une personne handicapée (SAAQ)
Informations pour effectuer une demande de vignette de stationnement pour une personne handicapée.

Espace de stationnement devant votre domicile (Montréal)
Faites le 311 pour connaître les modalités de votre arrondissement ou communiquer avec votre municipalité si vous êtes à l’extérieur de Montréal.

Votre condition médicale pourrait vous permettre de bénéficier d’allègements fiscaux. Voici certaines informations pouvant être utiles.

Que vous soyez directement touché par une situation de handicap ou simplement sensible à cette réalité, il existe différentes formations offertes. En voici quelques-unes.

Cours de Langue des signes québécoise (LSQ) – Institut Raymond-Dewar
Les personnes intéressées peuvent suivre différents niveaux de cours sur la Langue des signes québécoise (LSQ) à l’Institut Raymond-Dewar (site Laurier)

Accessibilité universelle – AlterGo
AlterGo offre différentes formations sur l’accessibilité universelle

Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) du Cégep du Vieux-Montréal
Le SAIDE offre des possibilités d’accompagnement auprès des personnes qui vivent avec une limitation sensorielle (auditive ou visuelle), physique ou motrice, qui présentent un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), un trouble neurologique (déficit de l’attention, trouble du spectre de l’autisme) ou un trouble mental.

Il existe de nombreux organismes et associations qui viennent en aide directe aux personnes en situation de handicap. En voici quelques-uns.

Pour tous

211 Grand Montréal
211 Grand Montréal est un service d’aide par téléphone et sur le web, gratuit et multilingue, qui vous oriente vers les organismes et services communautaires, publics et parapublics du Grand Montréal.

AlterGo
AlterGo a pour mission de soutenir l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au loisir, au sport et à la culture.

Association d’entraide des personnes handicapées physiques de Montréal
L’Alpha a pour mission de promouvoir l’intégration sociale des personnes ayant des limitations physiques et∕ou neurologiques et leur maintien actif dans la société.

Kéroul
Kéroul vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte afin que le Québec devienne une destination attrayante, accueillante et respectant les principes du développement durable et de l’accessibilité universelle.

Personnes sourdes ou malentendantes

Association des implantés cochléaires du Québec
L’AICQ défend et protège les acquis et les droits des personnes porteuses d’un implant auditif et assure, tant avant la chirurgie que par la suite, un soutien aux personnes implantées de même qu’à leur famille. De plus, elle fait la promotion de l’implant et des technologies connexes.

Association des Personnes Vivant avec une Surdité de Laval (APVSL)
Fondée en 2000, l’APVSL regroupe les personnes sourdes et malentendantes du territoire lavallois par des activités sociales, récréatives, culturelles et informatives.

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA)
L’AQEPA est un regroupement d’associations régionales de parents, de professionnels de la santé et de membres sympathisants. Forte de son expérience, elle a pour mandat d’informer et soutenir les parents, tout en faisant la promotion de la cause dans la société.

Association du syndrome de Usher du Québec (ASUQ)
La mission de l’Association est de développer l’autonomie des personnes sourdes-aveugles, défendre leurs droits et enrichir leur vie sociale afin de briser l’isolement.

Audition Québec
Audition Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les problèmes d’audition et de favoriser l’intégration optimale à la société et l’autonomie des personnes atteintes de tels problèmes.

Centre de la communauté Sourde du Montréal Métropolitain (CCSMM)
Les objectifs de la CCSMM sont la défense des droits individuels et collectifs, la sensibilisation de la surdité, l’accessibilité de communication, de travail et d’information, services adaptés d’accès, de l’éducation adaptée et d’intégration sociale, des activités, conférences, briser l’isolement des personnes adultes et de l’âge d’or.

Fondation des sourds du Québec
La mission de la Fondation des Sourds du Québec est de venir en aide aux personnes vivant avec une surdité et d’agir dans le développement personnel, professionnel et social de ces personnes.

Maison des femmes sourdes de Montréal
La MFSM est un organisme communautaire venant en aide aux femmes sourdes et malentendantes vivant des difficultés, par le biais de ses services d’accueil, d’intervention, d’accompagnement, de communication et de vie associative.

Maison des Hommes Sourds (MHS)
La mission de la Maison des Hommes Sourds est de contribuer au mieux-être psychologique et relationnel des hommes Sourds, sourds et malentendants en offrant des services d’information, d’aide et de référencement par des intervenants qualifiés sensibles à la culture sourde.

Maison des Sourds
La Maison des Sourds répond aux besoins sociaux des personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes, et intervient pour briser leur isolement, améliorer leur qualité de vie et développer leur autonomie.

Personnes ayant une lésion médullaire

Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc)
L’organisme intervient pour faciliter l’intégration sociale des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, faire la promotion de leurs droits et soutenir la recherche. Son action vise également le développement de l’employabilité des personnes ayant des limitations physiques et neurologiques.

Personnes amputées

Association des Amputés de guerre
L’organisme moderne d’aujourd’hui, façonné par les efforts de ces anciens combattants amputés, poursuit dans le même esprit ses services d’assistance et de soutien par les pairs.

Coalition des amputés du Canada
La Coalition des amputés du Canada (CAC) a été fondée pour améliorer et faire avancer la qualité de vie des personnes ayant subi la perte d’un membre.

Personnes aphasiques

Association québécoise des personnes aphasiques
L’AQPA a été la première association de personnes aphasiques à voir le jour au Québec. Elle offre un lieu au-delà des services de réadaptation, où il est possible de poursuivre le développement de son autonomie, et de briser l’isolement.

Personnes ayant subi un traumatisme crânien

Association québécoise des traumatisés crâniens
L’AQTC a pour mission  de favoriser le maintien ou l’amélioration de la qualité des conditions de vie des personnes traumatisées craniocérébrales et de leurs familles, ainsi que de défendre et promouvoir leurs droits et intérêts.

Voici quelques ressources sur les logements et domiciles pour les personnes en situation de handicap.

Adaptation de domicile pour personnes handicapées (Gouvernement du Québec)
Vous êtes une personne handicapée et votre propriétaire accepte que votre logement soit adapté selon vos besoins. Vous pourriez bénéficier du Programme d’adaptation de domicile.

Adaptation d’un domicile pour accidentés de la route (SAAQ)
Si, à la suite d’un accident de la route, vous demeurez avec une incapacité physique qui vous empêche d’accéder à votre domicile ou d’en faire usage, la SAAQ prévoit le remboursement de certains frais pour adapter votre domicile.

Aide au logement pour personnes à mobilité réduite (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
Le service info-logement peut vous aider dans la recherche d’un logement accessible. Le programme supplément au loyer peut aussi vous aider à obtenir une aide financière pour payer votre logement accessible.

Fondation Adapte-Toît
La Fondation Adapte-toît soutien les personnes lésées médullaires (personnes souffrant de lésions de la moelle épinière) dans l’aménagement accessible et adapté de leurs logements ainsi que dans l’accès aux soins et services d’aide à domicile.

Guide des ressources sur l’accessibilité universelle à l’intention des coopératives d’habitation
Ce guide vise à fournir aux administrateurs et administratrices des coopératives d’habitation l’information et des outils afin de favoriser l’accessibilité universelle dans les coopératives d’habitation.

Info-Logement-Interactif Accessible (Onroule.org)
Répertoire de logements et domiciles accessibles, adaptables et/ou adaptés.

Répit-Ressource de l’Est de Montréal
OBNL offrant des services d’aide domestique à la maison.

Soutien à domicile (Gouvernement du Québec)
Vous ne pouvez pas vous déplacer en raison de votre état de santé ou d’une incapacité? Vous pourriez obtenir des soins professionnels et des services de réadaptation à la maison avec le service de soutien à domicile.

Voici quelques ressources d’aide à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

Contrat d’intégration au travail pour les personnes handicapées
Grâce au contrat d’intégration au travail (CIT), un employeur peut vous embaucher, obtenir un soutien salarial et recevoir une aide financière pour adapter l’environnement de travail à vos besoins.

Guichet-emplois (Gouvernement du Canada)
Le Guichet‑Emplois dispose d’outils et de services qui peuvent aider les personnes handicapées à entrer en relation avec des employeurs.

Les amputés sur le marché du travail (Les Amputés de guerre)
La brochure Les amputés sur le marché du travail traite des questions et des inquiétudes que les personnes amputées peuvent avoir quand elles commencent à chercher un emploi.

L’ÉTAPE
L’ÉTAPE est un organisme à but non lucratif présent à Montréal et à Laval qui réunit des conseillers spécialisés offrant des services d’aide à l’emploi pour personne en situation de handicap.

Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
Le Québec doit compter sur tous ses talents, y compris ceux des personnes handicapées. C’est dans cette perspective que le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 : Pour un Québec riche de tous ses talents.

Voici quelques applications mobiles pouvant contribuer à votre mieux-être.

DICO LSQ (App Store)
Dictionnaire visuel en langue des signes québécoise (LSQ). Pour chaque mot choisi, s’affichera à l’écran une vidéo montrant une illustration, le signe en LSQ et le mot écrit en français.

Fitness for amputees (App Store)
L’application Fitness pour amputés comprend une gamme d’exercices faciles à suivre conçus par des physiothérapeutes expérimentés chez Ottobock et est spécialement conçue pour les personnes amputées unilatéralement d’une jambe.

Jaccede (App Store)
Trouvez et partagez facilement des informations détaillées sur l’accessibilité des lieux, où que vous soyez !

PT-Helper (App Store)
PT-Helper, pour les usagers en fauteuil roulant, comprend des exercices de kinésithérapie et de fitness / bien-être pour la cheville, le dos, les coudes, les doigts, la hanche, le genou, le cou, les épaules et les poignets.

Santé BD (App Store)
L’application Santé BD a pour but d’aider les personnes en situation de handicap à se préparer à la consultation et ainsi diminuer leur niveau d’anxiété, de faciliter la communication directe entre patients en situation de handicap et professionnels de santé, la compréhension mutuelle et ainsi d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap mental et d’autisme et leur suivi médical régulier notamment pour les soins somatiques.

Wheelmap (App Store)
Avec l’application, vous pouvez rechercher, marquer et ajouter des lieux publics accessibles et moins accessibles sur une carte virtuelle avec votre iPhone ou votre iPad.

WheelMate (App Store)
WheelMate vous donne un aperçu instantané de toilettes et de places de stationnement adaptées aux personnes en fauteuil roulant sur une carte interactive.

Des médias rendent l’information et le divertissement accessible. En voici quelques-uns.

AMI-télé
Accessibilité Média Inc. (AMI) est une entreprise multimédia sans but lucratif exploitant trois services de diffusion, AMI-tv et AMI-audio en anglais, AMI-télé en français, ainsi que deux sites web (AMI.ca et amitele.ca).

Canal M, la radio de Vues et Voix
Canal M présente des magazines de service, des émissions sur l’actualité du handicap, les nouveaux livres audio, des échanges entre les acteurs du milieu.

Magazine Lobe
Un  magazine entièrement dédié à la santé auditive, distribué sans frais à plus d’un million d’exemplaires chaque année.

Revue Sourdine
La revue Sourdine est publiée 4 fois par année par Audition Québec et aborde différents sujets de la santé auditive.

Voir Dire
Voir Dire est une revue bimestrielle publiée en collaboration avec le milieu de la surdité depuis 1983

Plusieurs spécialistes de la santé offrent des services médicaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Optométriste

CURYEUX Optométristes
Optométriste accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Dentiste et denturologiste

Centre Dentaire Lasenfield
Centre dentaire à Côte-des-Neiges (près de l’IRGLM) accessible aux personnes en fauteuil roulant (clientèle anglophone).

Clinique Dentaire Le Dentiste
Clinique dentaire à Ville Mont-Royal (près de l’IRGLM) accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Clinique dentaire Dre Anaïs Landry-Schönbeck & Dre Monique Landry
Clinique dentaire à Côte-des-Neiges (près de l’IRGLM) accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Daniel Léveillé, denturologiste (514-765-3005)
Le denturologiste se déplace à l’IRGLM, mais l’usager doit avoir un examen dentaire au préalable.

Voici d’autres ressources pour les personnes en situation de handicap.

Création Thérèse et Lionel
Spécialisée dans la création de vêtements adaptés pour les personnes en perte d’autonomie, Création Thérèse et Lionel est un concept qui permet à une personne de rester active et conserver l’autonomie de ses mouvements, quelle que soit la situation.

Office des personnes handicapées du Québec
L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées.

Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET)
Cet organisme à but non lucratif offre des services d’interprétation aux personnes sourdes, malentendantes et sourdes aveugles francophones dans les trois modes de communication suivants : Langue des signes québécoise (LSQ), l’oralisme et le tactile.