Carrefour RÉA

Afin de contribuer activement à l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Fondation RÉA a récemment lancé le Carrefour RÉA. Ce dernier permet aux personnes en situation de handicap d’accéder rapidement aux différentes ressources mises à leur disposition, lesquelles permettent de briser l’isolement en participants notamment activement à différentes activités. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer l’exactitude des liens ci-dessous. Par contre, si un lien est erroné ou que vous souhaitez nous suggérer d’autres organismes, n’hésitez pas à nous contacter.

Veuillez noter que les ressources présentées sont en lien direct avec les usagers desservis par l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal. Ainsi, chaque situation de handicap n’est pas couverte.

Plusieurs transporteurs offrent la gratuité pour votre accompagnateur lors de vos déplacements. Ces démarches peuvent exiger un formulaire médical, ainsi nous vous invitons à vous renseigner à l’avance pour bénéficier des services offerts.

Air Canada
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Canada et vous lui offrir un rabais de 50 % pour son siège lors d’un vol aux États-Unis.
acmedical@aircanada.ca / 1 800 667-4732

Air Transat
Le transporteur offre un rabais de 50 % pour votre accompagnateur lors d’un vol à destination ou en partance des États-Unis.
1 877 872-6728

Carte des espaces de stationnement pour personnes à mobilité réduite (Stationnement Montréal)
Stationnement de Montréal rend disponible une carte (Google Maps) pour localiser la liste des espaces pour personnes handicapées.
sac@statdemtl.qc.ca / 514 868-3737

Ex aqueo
Ex aequo est un organisme montréalais qui se consacre à la promotion et à la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice. Il promeut l’accessibilité universelle comme moyen de rendre possible l’inclusion sociale.
info@exaequo.net / 514 288-3852

Onroule.org
Répertoire de lieux publics et commerces accessibles.
info@onroule.org / 450 419-2168

Regroupement des usagers du transport adapté et accessible de l’île de Montréal (RUTA Montréal)
Le RUTA Montréal se consacre à la défense des droits et des intérêts des personnes ayant des limitations fonctionnelles en matière de transport collectif.
info@rutamtl.com / 514 255-0765

STL (réseau d’autobus régulier)
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Québec.
450 662-8356

STM (transport collectif)
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Québec (certaines situations de handicap seulement).
514 786-4636

STM (transport adapté)
Plus d’information sur le transport adapté de la STM.
514 786-4636

Stationnement à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
Tarifs réduits et options de stationnement pour les détenteurs d’une vignette.
parkingreservation@admtl.com / 514 633-3472

Stationnement dans la ville de Québec
Les détenteurs d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées peuvent stationnement dans la rue gratuitement (voir les durées autorisées).
418 641‑6311

Stationnement dans la ville de Trois-Rivières
Le stationnement est gratuit pour les détenteurs d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées (stationnements sur rues et publics).
311@v3r.net / 819 374-2002

Stationnement Parc Jean-Drapeau
Le stationnement est gratuit en tout temps si la personne à mobilité réduite détient une vignette de stationnement pour personnes handicapées pour son véhicule.
clientele@parcjeandrapeau.com / 514 872-6120

Transport en autocar (ex. Orléans Express, Intercar)
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Québec.
mbureau@federationautobus.com / 1 844 476-8181

VIA Rail Canada
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Canada.
personne_de_soutien@viarail.ca / 1 888 842-7245

WestJet
Le transporteur pourrait autoriser un accompagnateur à voyager sans frais au Canada.
meddesk@westjet.com / 1 877 737-7001

Plusieurs commerces et lieux touristiques offrent la gratuité pour votre accompagnateur. Ces démarches peuvent exiger un formulaire médical, ainsi nous vous invitons à vous renseigner à l’avance pour bénéficier des services offerts.

Carte Accompagnement Loisir (remplace la VATL)
La Carte Accompagnement Loisir (CAL), délivrée par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées, accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organisations de loisir, culturelles et touristiques partenaires.
cal@aqlph.qc.ca / 1 833 693-2253

Carte Access2 (Accès au divertissement pour 2)
La Carte Access2 accorde la gratuité d’entrée à l’accompagnateur d’une personne handicapée auprès des organismes participants.
vseverdija@easterseals.ca / 1 877 376-6362, poste 227

Plusieurs associations offrent des loisirs adaptés à différents niveaux. En voici quelques-uns.

Pour tous

Association régionale des loisirs pour personnes handicapées des Laurentides
L’ARLPHL a pour mission de transmettre des habilités, de briser l’isolement par une offre d’activités de loisir, de sport, de culture et de plein air adaptés.
arlphl@videotron.ca / 450 431-3388

Camps de vacances
Plusieurs camps certifiés par l’Association des camps du Québec se spécialisent dans l’accueil des enfants ou adultes ayant des besoins particuliers.
info@camps.qc.ca / 1 800 361-3586

Centre d’intégration à la vie active (CIVA)
Le CIVA a pour objectif d’aider des personnes qui ont un handicap physique à s’intégrer et à participer activement à la vie de leur communauté en offrant pour une clientèle jeunesse et adulte, des activités sportives (basket et rugby en fauteuil, boccia, powerchair soccer…), de plein air (SUP, ski de fond, vélo…) et artistiques (dessin, peinture, modélisation, dessin et peinture digital…).
info@civa.qc.ca / 514 935-1109

Centre Leonardo Da Vinci – Studio de reconditionnement physique
Équipe de professionnels en santé physique qui peut répondre, avec l’aide d’équipements de pointe, a quelconque besoin spécifique que vous avez. Exemples de clientèles : Maladies cardiovasculaires et articulaires, lésions musculo-squelettiques, fatigue et douleur chronique, etc.
jfsoucy@cldv.ca / 514 955-8370, poste 2221 ou 2216

Chasse par une personne handicapée
Toute personne atteinte d’une déficience physique persistante et importante qui l’empêche de chasser conformément à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune peut être autorisée à passer outre à certaines dispositions de cette loi aux conditions déterminées par le Ministère.
1 877 346-6763

Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien offre plusieurs programmes et ressources pour soutenir votre intérêt dans le parasport.
mrichard@paralympic.ca / 613 569-4333

Défi sportif AlterGo
Défi sportif AlterGo fait la promotion du sport adapté et des saines habitudes de vie. Il est un fier promoteur de l’inclusion sociale et de l’accessibilité universelle. Beaucoup plus qu’un événement, il a une mission qui l’amène à être actif tant sur la scène provinciale, nationale qu’internationale.
info@altergo.ca / 514 933-2739

Fondation des skieurs handicapés du Québec
Permet aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de pratiquer le ski alpin en mettant à leur disposition l’équipement approprié et en formant les moniteurs nécessaires.
fshq@outlook.fr

Fondation des sports adaptés
La Fondation offre aux personnes vivant avec un handicap physique des programmes sportifs éducatifs, dans le but de les encourager à acquérir de nouvelles aptitudes par la pratique de sports de plein air.
admin@sportsadaptes.ca / 450 243-5985

Hockey Luge Montréal / Parahockey
Permets aux personnes en situation de handicap de participer au hockey sur luge.
info@hockey.qc.ca / 514 252-3079

Parasports Québec
Parasports Québec est le chef de file au Canada du développement des parasports et est un organisme voué à la promotion et au développement des parasports au Québec.
info@parasportsquebec.com / 514 252-3108

Trouve ton sport
Grace à Trouve ton sport, il est possible de trouver efficacement des activités physiques adaptées en fonction des capacités fonctionnelles des personnes et d’en apprendre davantage sur les différents sports adaptés offerts au Québec.
trouvetonsport@civa.qc.ca / 514 935-1109

Viomax
Situé au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, Viomax permet aux personnes en situation de handicap d’accéder notamment à une salle de conditionnement physique adaptée.
viomax.viomax@ssss.gouv.qc.ca / 514 527-4527, poste 2329

YMCA Hochelaga-Maisonneuve (Programme Loisirs Intégrés)
Le YMCA Hochelaga-Maisonneuve a accueilli en 2005 le programme Loisirs intégrés. Ce programme d’intégration permet à ces personnes de pratiquer une activité sportive en toute sécurité avec un accompagnateur.
info.hochelaga-maisonneuve@ymcaquebec.org / 514 255-3495, poste 2223

Pour les personnes sourdes et malentendantes

Association des sports des Sourds du Canada (ASSC)
L’ASSC est un organisme à but non lucratif consacré au développement des athlètes sourds et malentendants de haut niveau.
info@assc-cdsa.com

Association sportive des sourds du Québec
L’Association fait la promotion du sport et de l’activité physique chez les personnes sourdes et malentendantes du Québec.
info@assq.org / 438 476-6315

Centre des Loisirs des Sourds de Montréal
Fondé en 1901, le Centre des Loisirs des Sourds de Montréal est le plus ancien centre de loisirs et d’activités culturelles pour personne sourdes et malentendantes de tout le Canada.
514 383-0012 / clsmsecretaire@hotmail.com

Centre Notre-Dame-de-Fatima
Camp de vacances et répits. Le Centre oriente ses programmes pour les enfants et adultes présentant une déficience auditive, une déficience du langage, une déficience intellectuelle ou une multidéficience.
info@mon-camp.ca / 514 453-7600, poste 234

Répertoire des salles équipées d’un système d’aide à l’audition
Répertoire publié par Audition Québec. Également disponible en version électronique, sur le site web de l’association.
info.audition.quebec@gmail.com / 438 806-9011

Société culturelle québécoise des Sourds (SCQS)
La SCQS contribue notamment à préserver, encourager et développer les intérêts culturels des Sourds du Québec.
info@scqs.ca

Pour les personnes en fauteuil roulant

Basketball en fauteuil roulant Canada
Les programmes et les services qu’offre Basketball en fauteuil roulant Canada ont pour but de renforcer le sport du niveau débutant jusqu’aux athlètes de haute performance qui participent aux Jeux paralympiques.
info@wheelchairbasketball.ca / 1 877 843-2922

Pour les enfants ayant des difficultés d’apprentissage

GymnO
GymnO offre aux jeunes ayant des difficultés d’apprentissage l’occasion de participer à des activités leur permettant de briser l’isolement social, de tisser des amitiés, de vivre des situations de réussite et d’accroitre leur estime de soi.
federation@gymno.org

Votre condition médicale pourrait justifier certains ajustements à votre véhicule actuel ou futur. De plus vous pourriez être éligible à une vignette de stationnement pour une personne handicapée. Voici certaines informations pouvant être utiles.

Adaptation ou achat d’un véhicule pour personne à mobilité réduite (SAAQ)
Informations afin de savoir si vous pourriez être éligibles à l’adaptation ou l’achat d’un véhicule pour personnes à mobilité réduite.
desv@saaq.gouv.qc.ca / 1 800 525-7719

Évaluation de la conduite automobile (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
aeo-ditsadp.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca / 514 527-4527

Évaluation de la conduite automobile (CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
guichet.ditsadp.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca / 514 487-1891

Évaluation de la conduite automobile (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec)
acces.ditsadp.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca / 819 370-2048

Évaluation de la conduite automobile (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
aeo.cre@ssss.gouv.qc.ca / 1 800 361-1013, poste 43304

Ces CIUSSS offrent des cliniques d’évaluation de la conduite automobile, notamment à la clientèle ayant une déficience physique. Veuillez vous renseigner auprès de votre CIUSSS pour les démarches requises. Il est également possible d’obtenir une telle évaluation par un ergothérapeute spécialisé en pratique privée.

La conduite automobile (Les Amputés de guerre)
Guide sur la conduite automobile pour les personnes amputées créé par l’Association des Amputés de guerre.
info@amputesdeguerre.ca / 1 877 622-2472

Obtenir une vignette de stationnement pour une personne handicapée (SAAQ)
Informations pour effectuer une demande de vignette de stationnement pour une personne handicapée.
1 800 361-7620

Espace de stationnement devant votre domicile (Montréal)
Faites le 311 pour connaître les modalités de votre arrondissement ou communiquer avec votre municipalité si vous êtes à l’extérieur de Montréal.
311

Votre condition médicale pourrait vous permettre de bénéficier d’allègements fiscaux. Voici certaines informations pouvant être utiles.

Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé en service de garde

Déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées (Gouvernement du Canada)
1 800 959-7383

Crédit d’impôt pour personnes handicapées (Gouvernement du Québec)
1 800 267-6299

Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches (OPHQ)
Guide révisé annuellement par l’OPHQ afin de regrouper l’éventail des mesures fiscales du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada pour les personnes en situation de handicap.
info@ophq.gouv.qc.ca / 1 800 567-1465

Programme d’accompagnement en loisir de l’Île de Montréal (PALÎM)
Le programme d’accompagnement en loisir de l’île de Montréal (PALÎM) vise à favoriser l’accessibilité au loisir pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, en aidant à financer le salaire d’accompagnateurs lors d’une activité.
sophie@altergo.ca / 514 933-2739, poste 248

Programme de soutien à la famille
Subvention allouée aux familles ayant un enfant en difficulté pour obtenir du répit, du gardiennage. Programme géré par le CLSC.
811

Que vous soyez directement touché par une situation de handicap ou simplement sensible à cette réalité, il existe différentes formations offertes. En voici quelques-unes.

Alloprof
Alloprof, c’est un organisme de bienfaisance qui offre gratuitement de l’aide aux devoirs et aux leçons à tous les élèves du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes, ainsi qu’aux parents d’élèves du Québec.
1 888 776-4455

Cours de Langue des signes québécoise (LSQ) – Institut Raymond-Dewar
Les personnes intéressées peuvent suivre différents niveaux de cours sur la Langue des signes québécoise (LSQ) à l’Institut Raymond-Dewar (site Laurier).
courslsq@raymond-dewar.gouv.qc.ca / 514 284-2214, poste 3800 ou 3801

École orale de Montréal pour les sourds
L’éducation orale permet à un enfant vivant avec une surdité d’acquérir les compétences linguistiques et le niveau de littératie requis pour fréquenter une école ordinaire.
514 488-4946

Formation AlterGo
Formation AlterGo offre une grande variété de formations pour aider les organisations à se familiariser avec les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Les formations portent sur 3 thématiques, soit l’accueil, l’accompagnement ou l’accessibilité universelle.
info@altergo.ca / 514 933-2739

Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) du Cégep du Vieux-Montréal
Le SAIDE offre des possibilités d’accompagnement auprès des personnes qui vivent avec une limitation sensorielle (auditive ou visuelle), physique ou motrice, qui présentent un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie), un trouble neurologique (déficit de l’attention, trouble du spectre de l’autisme) ou un trouble mental.
ldupuis@cvm.qc.ca / 514 982-3437, poste 2690

Il existe de nombreux organismes et associations qui viennent en aide directe aux personnes en situation de handicap. En voici quelques-uns.

Pour tous

211 Grand Montréal
211 Grand Montréal est un service d’aide par téléphone et sur le web, gratuit et multilingue, qui vous oriente vers les organismes et services communautaires, publics et parapublics du Grand Montréal.
211@211qc.ca / 1 844 387-3598 ou 211

AlterGo
AlterGo est un organisme rassembleur et un moteur d’innovation sociale qui sensibilise les organisations, les élus et le grand public aux besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle. AlterGo réunit ainsi tous les acteurs afin qu’ensemble, ils contribuent à ce que l’accessibilité universelle soit une préoccupation et une réalité sur l’île de Montréal et au Québec.
info@altergo.ca / 514 933-2739

Association d’entraide des personnes handicapées physiques de Montréal
L’Alpha a pour mission de promouvoir l’intégration sociale des personnes ayant des limitations physiques et∕ou neurologiques et leur maintien actif dans la société.
alpha@mainbourg.org / 514 352-5119

Association Multi Ethnique pour l’Intégration des Personnes Handicapées (AMEIPH)
L’AMEIPH regroupe des personnes handicapées issues de l’immigration, ainsi que leur famille, afin de les aider dans leurs démarches d’intégration et de participation pleine et entière à la société d’accueil.
secretariat@ameiph.com

Kéroul
Kéroul vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacité physique restreinte afin que le Québec devienne une destination attrayante, accueillante et respectant les principes du développement durable et de l’accessibilité universelle.
infos@keroul.qc.ca / 514 252-3104

Personnes atteintes de dysphasie

Association Dysphasie +
Activités d’information et de répit, ateliers de stimulation, journal, accompagnement des parents dans leurs démarches pour l’école de leur enfant, écoute téléphonique.
info@dysphasieplus.com / 1 855 937-3670

Regroupement Langage Québec
Regroupement Langage Québec est un organisme sans but lucratif qui favorise une meilleure connaissance du trouble primaire du langage (dysphasie) et des troubles associés au sein des organismes de soutien et du public, est voué à la défense des droits des personnes dysphasiques et met en place des services d’’aide et des outils promotionnels aux organismes membres.
direction@langagequebec.ca / 1 800 495-4118

Personnes vivant avec un trouble développemental de la coordination (TDC)

Dagobert et Cie
Dagobert et cie offre un soutien aux personnes vivant avec un trouble développemental de la coordination (TDC) et leurs proches aidants.
dyspraxieaqed@hotmail.com / 819 829-0594

Personnes sourdes ou malentendantes

Association des implantés cochléaires du Québec
L’AICQ défend et protège les acquis et les droits des personnes porteuses d’un implant auditif et assure, tant avant la chirurgie que par la suite, un soutien aux personnes implantées de même qu’à leur famille. De plus, elle fait la promotion de l’implant et des technologies connexes.
aicq@bellnet.ca / 418 623-7417

Association des Personnes Vivant avec une Surdité de Laval (APVSL)
L’APVSL regroupe les personnes  vivant avec une surdité à Laval et contribuer à favoriser leur socialisation par des activités récréatives, culturelles et informatives, de la sensibilisation, de la promotion, de l’information, des ateliers, de la formation et des conférences. L’APVSL fait également de la défense des droits et la promotion des intérêts des personnes sourdes.
info@apvsl.org / 450 967-8717

Association des Sourds de Lanaudière
Que ce soit par l’organisation d’activités, par la défense de droits ou par l’entremise de projets de sensibilisation, l’ASL a toujours comme objectif de répondre adéquatement aux besoins de ses membres
asl@cepap.ca / 450 752-1426

Association des Sourds de l’Estrie
L’ASE compte environ 100 membres, soit des membres actifs, qui sont des Sourds et des membres de soutien. Ce sont les personnes qui appuient les buts et les objectifs de l’ASE et qui connaissent la langue des signes québécoise (LSQ).
info@sourdestrie.com / 819 485-0149

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA)
L’AQEPA est un regroupement d’associations régionales de parents, de professionnels de la santé et de membres sympathisants. Forte de son expérience, elle a pour mandat d’informer et soutenir les parents, tout en faisant la promotion de la cause dans la société.
info@aqepa.org / 514 842-8706

Association du syndrome de Usher du Québec (ASUQ)
La mission de l’Association est de développer l’autonomie des personnes sourdes-aveugles, défendre leurs droits et enrichir leur vie sociale afin de briser l’isolement.
info@asuq.qc.ca / 514 279-9124

Association Montérégienne de la Surdité
La mission de l’Association Montérégienne de la Surdité (AMS) est de regrouper les personnes vivant avec une surdité dans le but de leur offrir un réseau social leur permettant de sortir de l’isolement.
amsinc2@hotmail.com / 450 346-6029

Audition Québec
Audition Québec est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’autonomie et l’intégration des personnes atteintes de problèmes d’audition au Québec.
info.audition.quebec@gmail.com / 438 806-9011

Centre de la communauté Sourde du Montréal Métropolitain (CCSMM)
Les objectifs de la CCSMM sont la défense des droits individuels et collectifs, la sensibilisation de la surdité, l’accessibilité de communication, de travail et d’information, services adaptés d’accès, de l’éducation adaptée et d’intégration sociale, des activités, conférences, briser l’isolement des personnes adultes et de l’âge d’or.
ccsmm.membres@videotron.ca / 514 279-7609

Comité d’aide aux femmes sourdes de Québec
Le comité offre des conférences, formations, café-rencontre, rencontres individuelles, référence et activités de loisirs. Nous accueillons les femmes Sourdes dans leur langue, la langue des signes québécoise (LSQ).
info@cafsq.org / 418 626-9252

Fondation des sourds du Québec
La mission de la Fondation des Sourds du Québec est de venir en aide aux personnes vivant avec une surdité et d’agir dans le développement personnel, professionnel et social de ces personnes.
information@fondationdessourds.net / 1 800 463-5617

Maison des femmes sourdes de Montréal
La MFSM est un organisme communautaire venant en aide aux femmes sourdes et malentendantes vivant des difficultés, par le biais de ses services d’accueil, d’intervention, d’accompagnement, de communication et de vie associative.
femmessourdes@mfsm.ca / 514 255-5680

Maison des Hommes Sourds (MHS)
La mission de la Maison des Hommes Sourds est de contribuer au mieux-être psychologique et relationnel des hommes Sourds, sourds et malentendants en offrant des services d’information, d’aide et de référencement par des intervenants qualifiés sensibles à la culture sourde.
mhsourds@outlook.com / 438 408-3530

Maison des Sourds
La Maison des Sourds répond aux besoins sociaux des personnes sourdes, sourdes-aveugles et malentendantes, et intervient pour briser leur isolement, améliorer leur qualité de vie et développer leur autonomie.
maisondessourdsdg@gmail.com / 438 381-6372

Regroupement des Personnes Sourdes de la Mauricie
Le RPSM offre des services aux personnes atteintes de surdité afin de promouvoir leurs intérêts, contribuer à l’amélioration et au développement de leur condition de vie, briser l’isolement et sensibiliser la population en posant des actions qui établissent et favorisent les contacts et les communications.
rpsm2015@outlook.com / Télec. : 819-909-7097

Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS)
Le ReQIS est un organisme provincial de défense collective des droits et de promotion des intérêts des personnes sourdes et malentendantes, signeures et oralistes. Sa mission consiste également à contribuer au développement et au rayonnement de ses membres, en favorisant le réseautage et les échanges d’expertise.
info@reqis.org / 450 256-0231

Service régional d’interprétariat de l’Est du Québec (SRIEQ)
La raison d’être du SRIEQ est d’accroître l’autonomie des personnes sourdes, malentendantes et sourdes-aveugles en leur offrant les ressources appropriées (interprètes ou agents d’aide à la communication).
srieq@bellnet.ca / 418 622-1037

 

Personnes ayant une lésion médullaire

Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc)
L’organisme intervient pour faciliter l’intégration sociale des personnes ayant une lésion à la moelle épinière, faire la promotion de leurs droits et soutenir la recherche. Son action vise également le développement de l’employabilité des personnes ayant des limitations physiques et neurologiques.
info@moelleepiniere.com / 1 877 341–7272

Personnes amputées

Association des Amputés de guerre
L’organisme moderne d’aujourd’hui, façonné par les efforts de ces anciens combattants amputés, poursuit dans le même esprit ses services d’assistance et de soutien par les pairs.
serviceclientele@amputesdeguerre.ca / 1 800 265-0494

Coalition des amputés du Canada
La Coalition des amputés du Canada (CAC) a été fondée pour améliorer et faire avancer la qualité de vie des personnes ayant subi la perte d’un membre.
info@amputes-amputee.org / 1 855 456-0267

Personnes aphasiques

Association québécoise des personnes aphasiques
L’AQPA a été la première association de personnes aphasiques à voir le jour au Québec. Elle offre un lieu au-delà des services de réadaptation, où il est possible de poursuivre le développement de son autonomie, et de briser l’isolement.
louiseb@maisonaphasie.org / 514 277-5678

Personnes ayant des douleurs chroniques

Association québécoise de la douleur chronique
L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) a pour mission d’améliorer la condition et de réduire l’isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec.
aqdc@douleurchronique.org / 514 355-4198

Personnes ayant subi un traumatisme crânien

Association des TCC des deux rives (Québec – Chaudière-Appalaches)
Fondée en 1989, l’Association des TCC des deux rives (Québec – Chaudière-Appalaches) est un organisme communautaire créé afin de regrouper et d’aider toutes les personnes concernées par le traumatisme craniocérébral modéré ou grave.
association@tcc2rives.qc.ca / 418 842-8421

Association québécoise des traumatisés crâniens
L’AQTC a pour mission  de favoriser le maintien ou l’amélioration de la qualité des conditions de vie des personnes traumatisées craniocérébrales et de leurs familles, ainsi que de défendre et promouvoir leurs droits et intérêts.
514 274-7447

Voici quelques ressources sur les logements et domiciles pour les personnes en situation de handicap.

Adaptation de domicile pour personnes handicapées (Gouvernement du Québec)
Vous êtes une personne handicapée et votre propriétaire accepte que votre logement soit adapté selon vos besoins. Vous pourriez bénéficier du Programme d’adaptation de domicile.
1 877 644-4545

Adaptation d’un domicile pour accidentés de la route (SAAQ)
Si, à la suite d’un accident de la route, vous demeurez avec une incapacité physique qui vous empêche d’accéder à votre domicile ou d’en faire usage, la SAAQ prévoit le remboursement de certains frais pour adapter votre domicile.
1 800 463-6890

Aide au logement pour personnes à mobilité réduite (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
Le service info-logement peut vous aider dans la recherche d’un logement accessible. Le programme supplément au loyer peut aussi vous aider à obtenir une aide financière pour payer votre logement accessible.
514 334-3979, poste 328

Fondation Adapte-Toît
La Fondation Adapte-toît soutient les personnes lésées médullaires (personnes souffrant de lésions de la moelle épinière) dans l’aménagement accessible et adapté de leurs logements ainsi que dans l’accès aux soins et services d’aide à domicile.
info@fondationadaptetoit.org / 514 762-4442

Guide des ressources sur l’accessibilité universelle à l’intention des coopératives d’habitation
Ce guide vise à fournir aux administrateurs et administratrices des coopératives d’habitation l’information et des outils afin de favoriser l’accessibilité universelle dans les coopératives d’habitation.
info@fechimm.coop / 514 843-6929

Info-Logement-Interactif Accessible (Onroule.org)
Répertoire de logements et domiciles accessibles, adaptables et/ou adaptés.
info@onroule.org / 450 419-2168

Régie du logement
Créée le 1er octobre 1980, la Régie du logement est un tribunal administratif spécialisé qui détient une compétence exclusive dans le domaine du logement locatif pour entendre toutes les demandes relatives au bail d’un logement.
1 800 683-2245

Répit-Ressource de l’Est de Montréal
OBNL offrant des services d’aide domestique à la maison.
info@repit-ressource.com / 514 353-1479

Soutien à domicile (Gouvernement du Québec)
Vous ne pouvez pas vous déplacer en raison de votre état de santé ou d’une incapacité? Vous pourriez obtenir des soins professionnels et des services de réadaptation à la maison avec le service de soutien à domicile.
1 877 644-4545

Voici quelques ressources d’aide à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.

AIM CROIT 
L’AIM CROIT offre des services d’aide à l’emploi aux résidents de la région métropolitaine de Montréal qui ont une incapacité physique, sensorielle ou neurologique.
info@aimcroitqc.org / 514 744-2944

Carrefour jeunesse emploi
Accompagne les jeunes de 16 à 35 ans qui résident au centre-ville, y transitent ou le fréquentent, en les motivant et les encadrant, dans la poursuite de leurs projets éducatifs, professionnels, créatifs ou d’entrepreneuriat visant à trouver leur place sur le marché du travail montréalais et ailleurs.
info@cjemontreal.org / 514 875-9770

Contrat d’intégration au travail pour les personnes handicapées
Grâce au contrat d’intégration au travail (CIT), un employeur peut vous embaucher, obtenir un soutien salarial et recevoir une aide financière pour adapter l’environnement de travail à vos besoins.
1 866 640-3059

Emploi-Québec
Emploi-Québec a pour mission de contribuer à développer l’emploi et la main-d’œuvre ainsi qu’à lutter contre le chômage, l’exclusion et la pauvreté dans une perspective de développement économique et social.
1 877 767-8773

Guichet-emplois (Gouvernement du Canada)
Le Guichet‑Emplois dispose d’outils et de services qui peuvent aider les personnes handicapées à entrer en relation avec des employeurs.

Les amputés sur le marché du travail (Les Amputés de guerre)
La brochure Les amputés sur le marché du travail traite des questions et des inquiétudes que les personnes amputées peuvent avoir quand elles commencent à chercher un emploi.
info@amputesdeguerre.ca / 1 877 622-2472

L’ÉTAPE
L’ÉTAPE est un organisme à but non lucratif présent à Montréal et à Laval qui réunit des conseillers spécialisés offrant des services d’intégration et de maintien en emploi pour personne en situation de handicap.
letape@letape.org / 514 526-0887

Programme de réadaptation au travail (CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
Le Programme de réadaptation au travail vise l’optimisation des capacités et aptitudes de travail de la personne ayant une déficience motrice ou neurologique.
aeo-ditsadp.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca / 514 527-4527

Service d’employabilité (MÉMO-Qc)
Le service d’employabilité de MÉMO-Qc accompagne des personnes ayant des limitations physiques ou neurologiques vivant sur l’Île de Montréal dans leur processus de recherche d’emploi ou de retour aux études.
info@moelleepiniere.com / 1 877 341–7272

SourdEF
Guichet interactif d’emplois et de formations pour personnes sourdes.
cca.info@surdite.org / 514 284-2214, poste 3608

Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées
Le Québec doit compter sur tous ses talents, y compris ceux des personnes handicapées. C’est dans cette perspective que le gouvernement du Québec a lancé la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024 : Pour un Québec riche de tous ses talents.
1 877 767-8773

Voici quelques applications mobiles pouvant contribuer à votre mieux-être.

Accès Facile
Accès Facile, conçue par l’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi (APHPBM) permet de voir quels commerces, restaurants ou organismes sont facilement accessibles dans Brome-Missisquoi.

App LSQ (App Store)
L’application LSQ est faite par des personnes sourdes pour les entendants. Apprenez à converser en LSQ dès maintenant, n’importe où, avec tous les signes et les phrases pour vous faciliter la tâche.

ASL App (App Store)
L’application ASL est conçue pour vous aider à apprendre une nouvelle langue visuelle de manière simple, intuitive et rythmée.

DICO LSQ (App Store)
Dictionnaire visuel en langue des signes québécoise (LSQ). Pour chaque mot choisi, s’affichera à l’écran une vidéo montrant une illustration, le signe en LSQ et le mot écrit en français.

Fitness for amputees (App Store)
L’application Fitness pour amputés comprend une gamme d’exercices faciles à suivre conçus par des physiothérapeutes expérimentés chez Ottobock et est spécialement conçue pour les personnes amputées unilatéralement d’une jambe.

Jaccede (App Store)
Trouvez et partagez facilement des informations détaillées sur l’accessibilité des lieux, où que vous soyez !

Jooay (App Store)
Jooay est une application mobile gratuite aidant les enfants et adolescents vivant avec un handicap, ainsi que leur famille, à localiser des activités de loisirs qui soient accessibles, près de chez eux, qui répondent à leurs besoins et intérêts et qui leur permettent de s’intégrer au sein d’une communauté.

PT-Helper (App Store)
PT-Helper, pour les usagers en fauteuil roulant, comprend des exercices de kinésithérapie et de fitness / bien-être pour la cheville, le dos, les coudes, les doigts, la hanche, le genou, le cou, les épaules et les poignets.

Santé BD (App Store)
L’application Santé BD a pour but d’aider les personnes en situation de handicap à se préparer à la consultation et ainsi diminuer leur niveau d’anxiété, de faciliter la communication directe entre patients en situation de handicap et professionnels de santé, la compréhension mutuelle et ainsi d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap mental et d’autisme et leur suivi médical régulier notamment pour les soins somatiques.

Sound Amplifier / Amplificateur de son (Google Play)
Cette application permet de réguler le son pour correctement entendre dans ses écouteur ainsi que de supprimer tout bruit de fond qui viendrait perturber l’essentiel du message.

Tanscribe Live (App Store) (Google Play)
Cette application capte une conversation et la retranscrit sur votre appareil, ce qui vous permet d’y participer. Vous pouvez donc répondre aux personnes avec qui vous échanger en écrivant et l’application se chargera de traduire cela en note vocale.

Wheelmap (App Store)
Avec l’application, vous pouvez rechercher, marquer et ajouter des lieux publics accessibles et moins accessibles sur une carte virtuelle avec votre iPhone ou votre iPad.

WheelMate (App Store)
WheelMate vous donne un aperçu instantané de toilettes et de places de stationnement adaptées aux personnes en fauteuil roulant sur une carte interactive.

Capsules vidéo

Capsules vidéo «comment stimuler le langage au quotidien»
L’équipe du Centre de stimulation l’Envol vous propose des capsules vidéo présentant des trucs de stimulation du langage à travers des activités de la vie quotidienne. Ainsi, le parent peut constater ses attitudes déjà gagnantes et voir d’autres stratégies pouvant aider le développement la communication chez son enfant.

Des médias rendent l’information et le divertissement accessible. En voici quelques-uns.

À l’écoute…
Quatre fois par année, l’AICQ publie un journal à l’intention de ses membres, mais aussi à l’intention de toute personne intéressée par le domaine de l’implant cochléaire.
aicq@bellnet.ca / 418 623-7417

AMI-télé
Accessibilité Média Inc. (AMI) est une entreprise multimédia sans but lucratif exploitant trois services de diffusion, AMI-tv et AMI-audio en anglais, AMI-télé en français, ainsi que deux sites web (AMI.ca et amitele.ca).
amitele@ami.ca / 1 844 398-0947

Canal M, la radio de Vues et Voix
Canal M présente des magazines de service, des émissions sur l’actualité du handicap, les nouveaux livres audio, des échanges entre les acteurs du milieu.
canalm@vuesetvoix.com / 514 282-1999, poste 220

Magazine Lobe
Un  magazine entièrement dédié à la santé auditive, distribué sans frais à plus d’un million d’exemplaires chaque année.
marketing@lobe.ca / 1 866 411-5623

Revue Sourdine
La revue Sourdine est publiée 4 fois par année par Audition Québec et aborde différents sujets de la santé auditive.
sourdine.audition.quebec@gmail.com / 438 806-9011

Voir Dire
Voir Dire est une revue bimestrielle publiée en collaboration avec le milieu de la surdité depuis 1983.
yvon.mantha@sympatico.ca / 514 351-8372

Plusieurs spécialistes de la santé offrent des services médicaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Optométriste

CURYEUX Optométristes
Optométriste accessible aux personnes en fauteuil roulant.
514 735-1111

Dr Manon Sauvageau, optométriste (NewLook Repentigny)
Optométriste porteuse d’un implant cochléaire sensible aux besoin des personnes ayant un problème auditif.
450 654-5477

Dentiste et denturologiste

Centre Dentaire Lasenfield
Centre dentaire à Côte-des-Neiges (près de l’IRGLM) accessible aux personnes en fauteuil roulant (clientèle anglophone).
info@lasenfield.com / 514 344-1810

Clinique Dentaire Le Dentiste
Clinique dentaire à Ville Mont-Royal (près de l’IRGLM) accessible aux personnes en fauteuil roulant.
gerantevmr@gmail.com / 514 343-9198

Clinique dentaire Dre Anaïs Landry-Schönbeck & Dre Monique Landry
Clinique dentaire à Côte-des-Neiges (près de l’IRGLM) accessible aux personnes en fauteuil roulant.
514 341-7444

Daniel Léveillé, denturologiste (514-765-3005)
Le denturologiste se déplace à l’IRGLM, mais l’usager doit avoir un examen dentaire au préalable.
dleveille@videotron.com / 514-765-3005

Voici les coordonnées des différents comités des usagers de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal.

Comité des usagers de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM)
comite.usagers.irglm@ssss.gouv.qc.ca / 514 340-2085, poste 4198

Comité des usagers du Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar
c.usagers.ird.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca / 514 284-2214, poste 3206

Comité des usagers du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB)
c.usagers.crlb@ssss.gouv.qc.ca / 514 527-4527, poste 2362

Accédez aux coordonnées des différents comités des usagers du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Voici les coordonnées des différents ordres dont les professionnels sont en interaction avec les usagers de l’IURDPM.

Collège des médecins
info@cmq.org / 1 888 633-3246

Ordre des ergothérapeutes du Québec
ergo@oeq.org / 1 800 265-5778

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
syndic@oiiq.org / 1 800 363-6048

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec
info@ooaq.qc.ca / 1 888 232-9123

Ordre des pharmaciens du Québec
ordrepharm@opq.org / 1 800 363-0324

Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
info@ordrepsed.qc.ca / 1 877 913-6601

Ordre des psychologues du Québec
info@ordrepsy.qc.ca / 1 800 363-2644

Ordre des technologues professionnels du Québec
info@otpq.qc.ca / 1 800 561-3459

Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
info@otstcfq.org / 1 888 731-9420

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
physio@oppq.qc.ca / 1 800 361-2001

Ordre professionnel des diététistes du Québec
opdq@opdq.org / 1 888 393-8528

Ordre professionnel des sexologues du Québec
info@opsq.org / 1 855 386-6777

Voici d’autres ressources pour les personnes en situation de handicap.

Boutique du Centre de communication adaptée
Boutique en ligne et au Site Laurier Est d’aides à l’audition.
cca.boutique@surdite.org / 514 284-2214, poste 3608

Centre de services d’accessibilité de Bell
Produits et services pour améliorer l’accessibilité, comme le service Relais IP, l’appareil tecla-e et le service de téléscripteur, les téléphones intelligents mobile conçu en fonction de l’accessibilité et la réparation prioritaire offerte aux clients ayant un handicap.
accessible@bell.ca / 1 800-268-9243

Création Thérèse et Lionel
Spécialisée dans la création de vêtements adaptés pour les personnes en perte d’autonomie, Création Thérèse et Lionel est un concept qui permet à une personne de rester active et conserver l’autonomie de ses mouvements, quelle que soit la situation.
info@thereselionel.com / 514 576-7660

Office des personnes handicapées du Québec
L’Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui contribue à accroître la participation sociale des personnes handicapées.
info@ophq.gouv.qc.ca / 1 800 567-1465

Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET)
Cet organisme à but non lucratif offre des services d’interprétation aux personnes sourdes, malentendantes et sourdes aveugles francophones dans les trois modes de communication suivants : Langue des signes québécoise (LSQ), l’oralisme et le tactile.
info@sivet.ca / 514 285-8877

Répit et service de garde

J’me fais une place en garderie
Organisme ayant pour mission de soutenir les familles dans leurs démarches pour l’intégration de leur enfant, âgé de 5 ans et moins et ayant une déficience motrice, aux activités d’un service de garde subventionné par le gouvernement du Québec et situé sur l’île de Montréal.
jmfpg@live.ca / 514 593-5135

Répit Une Heure pour Moi
Répit Une Heure pour Moi a comme mission d’épauler les familles dont au moins un enfant présente une problématique liée à la santé mentale, afin de renforcer leur pouvoir d’agir et de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.
info@uneheurepourmoi.com / 514 640-6030

Solidarité de Parents de personnes handicapées
Cet organisme a pour mission de favoriser le développement du pouvoir d’agir des familles ayant un ou des enfants présentant un ou plusieurs handicaps, âgés entre 0 et 30 ans lors de leur adhésion, et vivant en milieu naturel.
info@spph.net / 514 254-6067

Soutien téléphonique

LigneParents
LigneParents a été fondé en 1981 sous le nom de Parents anonymes. Depuis ses débuts, LigneParents a soutenu quelque 500 000 parents à travers tout le Québec. Spécialistes de la relation parents-enfants, les intervenants professionnels de LigneParents offrent des services gratuits et confidentiels 365 jours par année:
1 800 361-5085

Première Ressource, Aide aux parents
Depuis plus de 30 ans, Première Ressource, Aide aux parents est un service confidentiel et gratuit de consultation professionnelle par téléphone qui a pour mission de contribuer, dans une optique de prévention et de soutien, au mieux-être des familles, en aidant à comprendre et à solutionner les difficultés liées à l’éducation et aux relations entre parents et enfants au quotidien.
consultation@premiereressource.com / 1 866 329-4223

Suicide Action Montréal
Intervention téléphonique 24h/24 pour les personnes suicidaires et leurs proches ainsi que les personnes endeuillées à la suite d’un suicide.
info@suicideactionmontreal.qc.ca / 1 866 277-3553

Tel-Aide
Service d’écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel, en français et en anglais. Ouvert à toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide.
info@telaide.org / 514 935-1101

Tel-Jeunes
Tu peux parler de n’importe quoi, n’importe quand, pour n’importe quelle raison. Quand tu ressens le besoin de parler, tu peux rejoindre Tel-jeune par téléphone 1 800 263-2266 ou par texto 514 600-1002.
1 800 263-2266

Dernière mise-à-jour des ressources : 29 octobre 2019