Programme des Bourses d’études RÉA

Raison d’être du programme
Afin de contribuer activement à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, la Fondation RÉA et ses partenaires ont mis sur pied un programme de bourses d’études destinées aux personnes handicapées. Ce programme est rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation Groupe Forget , de la Fondation Jodoin Mamode ainsi que le Groupe Financier Industrielle Alliance qui souhaitent contribuer à l’accès à l’éducation des personnes handicapées.
Savez-vous que?
- 15,8% des personnes avec une incapacité détiennent un diplôme d’études collégiales (comparativement à 18,2% de celles sans incapacité);
- 18,2% des personnes avec une incapacité détiennent un diplôme universitaire (comparativement à 25 % de celles sans incapacité);
- Parmi les personnes de 15 à 64 ans avec une incapacité, environ 54,7 % occupent un emploi contre 75,3 % sans incapacité (Source : OPHQ).
Programmes d’études admissibles
Tous les programmes d’études suivants menant à la diplomation sont admissibles, que les cours soient offerts sur campus ou à distance :
Études
- Professionnelles (DEP);
- Collégiales (DEC);
- Universitaires, premier cycle (certificat ou baccalauréat);
- Universitaires, deuxième et troisième cycles (DESS et maîtrise).
Bourses offertes
Le programme de bourses repose sur la générosité de la Fondation Groupe Forget, de la Fondation Jodoin Mamode ainsi que le Groupe Financier Industrielle Alliance, qui soutiennent cette initiative auprès de la Fondation RÉA.
Voir la liste des boursiers 2021-2022.
Spécificités pour une des quatre bourses – Bourse Fondation Groupe Forget
Une des bourses est réservée à un.e candidat ou une candidate avec une déficience auditive. Les bénéficiaires de la Bourse Fondation Groupe Forget pourraient aussi obtenir un soutien en vue de l’obtention d’aides auditives de meilleures technologies ou d’aides de suppléance à l’audition pour une meilleure intégration scolaire.
Suivi et évaluation des demandes
Lorsqu’une demande est déposée auprès de la Fondation RÉA, un accusé de réception est envoyé rapidement aux demandeurs. Par la suite, selon le calendrier établi, un comité de sélection se réunit afin d’étudier l’ensemble des demandes de bourses admissibles. La décision sera rendue électroniquement à la suite de cette rencontre.
Selon la nature de votre programme de formation, certaines dépenses à votre budget pourraient être admissibles et considérées dans l’octroi d’une bourse, notamment :
- Livres et manuels scolaires;
- Tenue vestimentaire obligatoire au programme;
- Frais complémentaires/accessoires de l’établissement;
- Hébergement;
- Épicerie;
- Dépense récurrentes (électricité, internet, etc.).
Comité de sélection
Le Comité de sélection du Programme de Bourses RÉA est composé de :
- Directrice générale de la Fondation RÉA;
- Représentant.e.s des bailleurs de fonds principaux;
- Membre.s du conseil d’administration de la Fondation RÉA.
Le programme 2022-2023 sera disponible au printemps 2022.
Les bourses servent à appuyer financièrement les étudiant.e.s ayant un handicap sensoriel, langage ou moteur, pour l’achat de livres et manuels scolaires, d’une tenue vestimentaire obligatoire au programme, des frais complémentaires ou accessoires de l’établissement, l’hébergement, l’épicerie ou dépenses récurrentes (électricité, internet, etc.).