Lancement de la 1ère édition du programme des
Bourses d’études RÉA

Afin de contribuer activement à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, la Fondation RÉA et ses partenaires lance la première édition du programme de bourses d’études destinées aux gens handicapés. Ce programme est rendu possible grâce à la participation financière de la Fondation J.A. DeSève, de la Fondation Groupe Forget et de la Fondation Bourassa Savaria qui souhaitent contribuer à l’accès à l’éducation des personnes handicapées.

Bourses offertes
Pour 2021-2022, la Fondation RÉA octroiera huit bourses de 3000 $ chacune. Au total 24 000$ seront remis à des étudiants pour leur permettre de poursuivre leurs études.

Savez-vous que?
> 11 % des personnes avec une incapacité détiennent un diplôme d’études collégiales (comparativement à 17 % de celles sans incapacité);
> 14 % des personnes avec une incapacité détiennent un diplôme universitaire (comparativement à 24 % de celles sans incapacité);
> Parmi les personnes de 15 à 64 ans avec une incapacité, quatre sur 10 occupent un emploi contre sept sur 10 sans incapacité (Source : OPHQ).

Programmes d’études admissibles
Tous les programmes d’études suivants menant à la diplomation sont admissibles, que les cours soient offerts sur campus ou à distance :

Formation :
> Professionnelle (DEP);
> Collégiale (DEC);
> Universitaire, premier cycle (certificat ou baccalauréat);
> Universitaire, deuxième et troisième cycles (DESSS, maîtrise et doctorat).

Spécificités pour une des huit bourses – Bourse Fondation Groupe Forget
Une des bourses est réservée à un candidat ou une candidate avec une déficience auditive. Les bénéficiaires de la Bourse Fondation Groupe Forget pourraient aussi obtenir un soutien en vue de l’obtention d’aides auditives de meilleures technologies ou d’aides de suppléance à l’audition pour une meilleure intégration scolaire.

Les bourses servent à appuyer financièrement les étudiants ayant un handicap sensoriel, langage ou moteur, pour l’achat de livres et manuels scolaires, d’une tenue vestimentaire obligatoire au programme, des frais complémentaires ou accessoires de l’établissement, l’hébergement, l’épicerie ou dépenses récurrentes (électricité, internet, etc.).

Les candidats ont jusqu’au 15 mars 2021 pour envoyer leur dossier à info@fondationrea.ca.

À propos de la Fondation RÉA
Sa mission est de mobiliser la communauté et de soutenir l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal dans sa mission d’excellence et d’innovation pour offrir aux personnes en situation de handicap d’aujourd’hui et de demain l’un des meilleurs niveaux de réadaptation physique au monde.

Rédaction: 29 janvier 2021