Communiqué : La Fondation RÉA sonne l’alarme : baissez le son!

La Fondation RÉA sonne l’alarme : baissez le son!

Montréal, le 14 février 2019. – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment fait état que « près de 50% des personnes âgées de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de jeunes, risque une déficience auditive due à une exposition prolongée et excessive à des sons trop fort ».

On estime d’ailleurs qu’actuellement 5 % de la population mondiale souffre de perte auditive. Au Québec, cette situation se chiffre à environ 1,5 million de personnes dans cette situation.

C’est dans la foulée de ces faits que la Fondation RÉA qui soutient les programmes en déficience auditive de l’Institut Raymond-Dewar sonne l’alarme et invite les parents et les enfants à « baisser le son » des appareils électroniques. Une perte auditive est non seulement irréversible, elle contribue à l’isolement des personnes qui en souffrent.

« Si l’on hypothèque sa santé auditive dès l’âge de 12 ans, ça devient très inquiétant, surtout lorsqu’il s’agit de conditions qui se contrôlent un tant soit peu, comme de limiter le volume des écouteurs, notamment », mentionne Daniel H. Lanteigne, directeur général de la Fondation RÉA qui soutient l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal, dont fait partie l’Institut Raymond-Dewar.

Actions à entreprendre dès maintenant

Que ce soit pour votre santé auditive ou celle de vos enfants, limitez le son de vos appareils électroniques. Il s’agit d’ailleurs d’une option intégrée dans l’iPhone sous Réglages > Musique > Volume maximum. De plus, optez pour des casques d’écoute plutôt que des écouteurs-boutons, lesquels sont généralement insérés profondément dans le conduit auditif à un volume plus élevé.

Faites le test

L’Institut Raymond-Dewar a mis en place un court test de 15 questions vous permettant d’effectuer un dépistage interactif de votre audition. Rendez-vous sur fondationrea.ca/depistage.

Pour soutenir la Fondation RÉA, visitez fondationrea.ca/donner ou composez le 514 340-2707 afin d’effectuer un don.

 

 

La Fondation RÉA

La Fondation RÉA est l’organisme de bienfaisance hospitalier spécialisé en réadaptation pour l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Cet institut universitaire regroupe l’Institut de réadaptation Lindsay-Gingras de Montréal, le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et l’Institut Raymond-Dewar, tous (ultra)spécialisés. Ensemble, ils contribuent à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap physique (sensoriel, langage ou moteur).

– 30 –

Source et renseignements 

Daniel H. Lanteigne, CRHA
Directeur général
Fondation RÉA
514 340-2707 | daniel@fondationrea.ca