L’invitation d’Alexandre Thibault

Je me revois, il y a moins de deux ans, aux Régates de Valleyfield entouré de mes amis à profiter de la vie et à attendre impatiemment la naissance de mon fils, Logan. Il faisait chaud. Il avait un long quai. J’ai plongé. Mais je me suis fait avoir par la longueur du quai. Il y avait à peine deux pieds de profondeur et je me suis retrouvé tétraplégique. Je suis resté dans l’eau pendant 30 minutes, en attendant les secours. Les gens me touchaient, mais je ne sentais rien. C’était irréel. La réalité m’a frappé de plein fouet…

Deux semaines plus tard, alors que j’étais hospitalisé, Logan naissait. J’ai tellement pleuré. Alors qu’il m’était impossible à cet instant de poser un geste aussi simple que de le câliner, je peux aujourd’hui le faire grâce à des gens généreux qui, comme vous, font des dons à la Fondation RÉA.

Après mon hospitalisation, j’ai entamé ma réadaptation. Un mot dont on ne peut connaître réellement le sens que lorsque l’on y est confronté. Accompagné par une équipe de professionnels remplis de bonté, j’ai eu accès aux meilleurs soins et à une technologie de pointe qui m’ont permis d’apprivoiser ma nouvelle réalité. J’ai pu y voir l’impact concret de la Fondation RÉA.

Ma réadaptation, je dois l’avouer, n’a pas toujours été facile. Je ne pensais qu’à mon petit homme, Logan. J’étais prêt à tout pour être le meilleur papa pour lui. Pour le voir grandir. Pour lui donner tout l’amour du monde. Pour développer une réelle relation père-fils avec lui.

Pour m’aider dans mon rôle de nouveau papa, j’ai pu profiter des services de la Clinique Parents Plus, dont le développement est financé par la Fondation RÉA. Un service offert à des parents comme moi, dans le développement de leur lien avec leur enfant.

Concrètement, la Clinique m’a appris à adapter les soins à offrir à Logan à ma réalité, en plus de me prêter certains équipements. Mais la Clinique Parents Plus, c’est tellement plus que ça…

Sans elle, j’aurais manqué de merveilleux moments près de mon fils; des moments qui m’ont permis d’établir une vraie relation avec lui. Quand j’ai réalisé que j’étais capable de coucher mon garçon et de le câliner en même temps grâce au lit surélevé de la Clinique, j’étais tellement heureux… et fier! Juste de le coller et de sentir sa chaleur, c’est indescriptible. Ça nous a grandement rapprochés. Maintenant, quand il est assis sur moi, il sait qu’il peut me faire confiance et qu’il ne tombera pas!


Et parce que je suis bien placé pour savoir que la Clinique Parents Plus est cruciale et que je souhaite qu’elle puisse aider davantage de parents qui, comme moi, pourront vivre des moments uniques, grandioses et tellement importants, je vous invite à poser un geste concret aujourd’hui. J’espère pouvoir compter sur vous pour faire un don afin d’appuyer cette clinique « des miracles » qui a un important besoin de financement immédiat.

Grâce à votre précieux appui, d’autres parents en situation de handicap pourront savourer chaque moment de leur relation avec leur enfant, malgré leur réalité. Votre don fera plus de chemin que vous ne le croyez, je vous l’assure. Vous leur transmettrez l’étincelle du goût de la vie. Vous permettrez aussi à des enfants d’avoir… les meilleurs parents au monde.

Du plus profond de mon cœur : merci!

Alexandre Thibault, fier papa de Logan

P.-S. – Je vous invite à consulter le rapport d’activités pour voir comment la Fondation RÉA appuie de nombreuses autres initiatives pour des personnes vivant avec une déficience motrice, comme moi, mais également pour celles ayant une déficience sensorielle ou un trouble du langage.