Hommage à Alain Godbout

Le 30 janvier 2024, la Fondation RÉA a rendu hommage à monsieur Alain Godbout, anciennement physiothérapeute à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal , qui a été la personne la plus nommée en tant que personne d’exception par nos donateurs et donatrices au cours des cinq dernières années.

À travers ce court documentaire, découvrez la Clinique surspécialisée en rééducation vestibulaire de l’IRGLM, un projet soutenu par la Fondation RÉA et fondé par monsieur Alain Godbout, pionnier en réadaptation physique. Apprenez-en plus sur les troubles vestibulaires qui touchent de nombreux Québécois chaque année.

Crédits

  • Réalisation et montage : Elisa Gallot
  • Assistance réalisation et animation du logo : Ines Talis
  • Avec la participation de : Alain Godbout / Marc-Alexandre Wagnac / Mélanie Desrochers / Sylvie Houde

Succès retentissant pour la Soirée reconnaissance de la Fondation RÉA

Soirée reconnaissance 2024

Le 30 janvier 2024, plus d’une centaine d’invités et de dignitaires de tous les milieux se sont réunis à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal pour célébrer ces personnes exceptionnelles qui aident la Fondation RÉA à accomplir sa mission.

Ponctuée d’émouvants témoignages et animée par notre Présidente d’honneur Rosalie Taillefer-Simard, la soirée nous a permis de remercier tous ces gens qui soutiennent la réadaptation physique à travers leurs actions, notamment nos bénévoles d’affaires, nos grands donateurs, nos gens d’exception, et bien d’autres.

Parmi ceux qui ont été reconnus pour leur généreuse contribution à la Fondation :
– Banque Nationale du Canada
– Fondation Mirella et Lino Saputo
– Josée Goulet
– Groupe Canam
– Fondation Bourassa Savaria
– Ornella Caprioli (Famille Caprioli)

Ainsi que nos bénévoles d’affaires dévoués :
– Josée Goulet
– Roger Plamondon
– René Demers
– Pierre Latreille
– Grace Largaespada
– Tara-Maria Massaad
– Jihane Chikhi
– Salma Chikhi
– Stéphane Grégoire

Merci également aux prestigieux dignitaires qui étaient présents :
– Isabelle Matte (CCSMTL PDGA)
– Martine Musau Muele
– Gracia Kasoki Katahwa
– Patrice Bergeron
– Veronique Lavoie COORD (CCSMTL DITSADP)

La Fondation tient à remercier tous nos invités, nos partenaires AUCOIN Stratégie & CommunicationBNP Performance philanthropique/BNP Goldie Canada et Groupe Altus Canada, nos commanditaires Groupe Plante Gestion financière Banque Nationale, Fondation Roasters ainsi que le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal qui ont contribué à la réussite de cet événement !

Crédit photos : Maxime Gousse

40 années de services pour Dre Céline Lamarre

La Fondation RÉA et le personnel de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal remercient chaleureusement la Dre Céline Lamarre pour ses 40 années de services dévouées en tant que médecin. Nous lui souhaitons une très bonne retraite!

Les Blue Knights XIII de Laval donnent 1287$

La Fondation RÉA remercie les Blue Knights XIII de Laval pour leur généreux don de 1287$!

Ce fut un plaisir de les recevoir à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal. Les membres de ce club de moto étaient accompagnés de Michèle Forget, amputée et ostéointégrée à la suite d’un accident de moto.

Des bourses d’études totalisant 45 000$ attribuées à 15 étudiants

bourses d'études

Le 30 août 2023, la Fondation RÉA a remis 15 bourses d’études totalisant 45 000$ à 15 étudiants en situation de handicap. Il s’agit d’un montant record pour le programme de bourses RÉA!

Chacun a ainsi reçu une bourse de 3 000$ lors de notre troisième cérémonie de remise annuelle.

Félicitations à tous nos boursiers : Aicha Toure, Ariane Millette, Clautilde Tchouansi Tomaha, Connie Yuen, Éveline Claire Nguepi Nguimo, Gabriel Haineault, Gabriel Parent, Geneviève Gagné, Jason Lécuyer, Karla Mendoza, Kytrie Lavoie, Marc-André Gagné, Micah-Élie Labrecque, Mohamed Auda et Perry Ouy.

Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leur parcours scolaire!

Marathon Beneva : soutenez la Fondation RÉA!

Vous avez manqué le Défi caritatif du 21K de Montréal? Il n’est pas trop tard pour joindre notre équipe en vue du Marathon Beneva de Montréal!

Après avoir récolté plus de 12 000$ grâce à nos coureurs, la Fondation RÉA se mobilise de nouveau pour récolter des fonds au profit de la réadaptation physique.

Renseignements utiles :

  • Les épreuves se dérouleront à proximité du Stade olympique et du parc Jean-Drapeau.
  • Certaines épreuves sont ouvertes aux participants mineurs.
  • Un programme de sport adapté est disponible pour les gens avec une limitation fonctionnelle pour l’ensemble des épreuves.

La campagne de printemps est lancée!

campagne de printemps

La Fondation RÉA compte plus que jamais sur votre soutien avec sa campagne de printemps. Elle doit poursuivre sa mission de soutenir des projets visant à améliorer les soins de réadaptation.

Le 6 juin 2021, à tout juste 18 ans, Shawn a été victime d’un grave accident. À la suite de cet événement, il est devenu paralysé à partir des hanches. Cependant, avec le soutien de l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal, il a réussi à transformer ce drame en défi.

Chaque année, environ 3 675 nouveaux cas de lésions de la moelle épinière, comme celui de Shawn, sont recensés au Canada.

La troisième édition du programme de bourses d’études est lancée!

La Fondation RÉA lance la troisième édition de son programme de bourses d’études. L’objectif est de contribuer à l’intégration sociale des gens en situation de handicap.

Cette initiative est possible grâce à la participation financière de la Fondation Groupe Forget, de la Fondation Jodoin Mamode et du Groupe Financier Industrielle Alliance. Ils souhaitent contribuer à l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap.

Pour 2023-2024, la Fondation RÉA octroie quatre bourses de 3000$ chacune. Au total, 12 000$ seront remis à des gens en situation de handicap afin qu’ils poursuivent leurs études.

Pour plus de renseignements ou pour déposer votre dossier de candidature, consultez ce lien :

Franc succès pour la deuxième soirée des Jeunes Ambassadeurs

Près d’une centaine de professionnels et chefs de file de tous les milieux se sont réunis pour la deuxième soirée des Jeunes Ambassadeurs. L’événement a été présenté au profit de la Fondation RÉA le 16 mars 2023.

Plusieurs invités d’honneur de la politique, de la santé et du secteur privé étaient au rendez-vous.

Entre deux bouchées des délicieux plats servis par la Brasserie Blandino, nos invités ont pu profiter de notre cabine de photos installée pour l’occasion.

La soirée des Jeunes Ambassadeurs a aussi été marquée par le témoignage touchant de Mohamed Auda. Sourd de naissance, cet étudiant en médecine a obtenu deux bourses d’études RÉA.

Enfin, la rencontre s’est conclue avec le tirage des prix de notre loterie. À cette occasion, plus de 18 lots ont été remportés!

Nous remercions les participants, commanditaires et partenaires. Ils ont tous contribué à la réussite de cet événement!

Visitez notre page Facebook pour découvrir les photographies de la soirée.

 Réal Béland participera à la campagne de sensibilisation de la Fondation RÉA

« On est tous le porte-bonheur de quelqu’un »

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 12 avril 2022 – La Fondation RÉA et ses partenaires sont fiers d’annoncer la participation de Réal Béland, artiste québécois bien connu du grand public, à la campagne « On est tous le porte-bonheur de quelqu’un ».

« Personne n’est à l’abri de la fraction de seconde qui fait tout basculer. Que ce soit l’accident de la route, de vélo, l’AVC ou le traumatisme crânien, ce sont des choses qui arrivent subitement, sans prévenir. On tombe, au propre et au figuré, et très souvent, la chute est vertigineuse. On doit réapprendre à s’habiller, à manger, à parler, à marcher. On doit finalement réapprendre à vivre, mais avec l’aide de notre porte-bonheur, le périple est certainement moins difficile » explique Réal Béland pour faire la lumière sur son engagement à la campagne. 

Du 19 avril au 28 juin, les Québécoises et Québécois pourront donc retrouver l’humour absurde, éclectique et physique de Réal Béland au service d’une cause importante pour tous. 

« Notre mission, avec cette campagne de sensibilisation, est de nous donner tous les moyens nécessaires pour faire parler des enjeux de la réadaptation physique. Notre souhait, c’est de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes en réadaptation en leur permettant de retrouver leur autonomie. Nous sommes donc très heureux de compter sur le soutien de Réal Béland », conclut Valérie Duchesne-Carle, directrice générale de la Fondation RÉA.

600000
$
Objectif
2023-2024
557000
$
Réalisé par ExoB2B