Lancement de la quatrième édition des bourses d’études RÉA !

17 juin 2024

Afin de contribuer activement à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap, la Fondation et ses partenaires lancent la quatrième édition du Programme de bourses d’études destinées aux personnes handicapées. Cette initiative est possible grâce à la participation financière de la Fondation Groupe Forget, de la Fondation Sibylla Hesse et de la Fondation RÉA, qui souhaitent contribuer à l’accès à l’éducation des personnes en situation de handicap.

Cette année, la Fondation octroie six bourses d’études de 1 000 $ à des personnes en situation de handicap. Au total, 6 000$ sont remis à des gens en situation de handicap afin qu’ils poursuivent leurs études.

Savez-vous que?

• 15,8 % des personnes avec une incapacité détiennent un diplôme d’études collégiales (comparativement à 18,2 % de celles sans incapacité);
  • 18,2 % des gens avec une incapacité détiennent un diplôme universitaire (comparativement à 25 % de ceux sans incapacité);
  • 54,7 % des personnes de 15 à 64 ans avec une incapacité occupent un emploi contre 75,3 % pour celles sans incapacité (Source : OPHQ).

Programmes d’études admissibles

Tous les programmes d’études suivants sont admissibles, que les cours soient offerts sur campus ou à distance :

• Formation Professionnelle (DÉP);
  • Collégiale (AEC – DÉC);
  • Universitaire, premier cycle (certificat ou baccalauréat);
  • Universitaire, deuxième cycle (DESS et maîtrise).

Spécificités de trois des bourses – Bourses Fondation Groupe Forget

Trois des bourses sont réservées à des candidats ou des candidates ayant une déficience auditive. Les bénéficiaires de la Bourse Fondation Groupe Forget pourraient également recevoir un soutien pour l’obtention de prothèses auditives de technologies supérieures ou d’aides de suppléance à l’audition, favorisant ainsi une meilleure intégration scolaire. Les bénéficiaires de la bourse doivent joindre une copie d’un audiogramme récent. Veuillez ainsi vous assurer de spécifier votre diagnostic médical dans la section “Qualifications”.

Les bourses servent à soutenir financièrement les personnes aux études avec un handicap sensoriel, langage ou moteur, pour l’achat de livres et de manuels scolaires, pour l’achat d’accessoires reliés à leur handicap, des frais complémentaires, l’hébergement, l’épicerie ou les dépenses récurrentes.

Pour plus de renseignements, consultez le lien suivant :

quatrième édition des bourses d’études - Fondation RÉA