FAIRE UN DON

FAITES UN DON
UNIQUE OU MENSUEL

Votre don, additionné à ceux de tous nos donateurs, nous aide à faire rayonner la cause de la réadaptation et à repousser les limites de la science pour offrir, maintenant et pour l’avenir, les meilleurs soins et les meilleures pratiques en réadaptation au Centre de réadaptation en déficience physique – Institut universitaire.

PROGRAMME
GENS D’EXCEPTION

Chaque jour, des gens d’exception contribuent au mieux-être des personnes qui fréquentent le Centre de réadaptation en déficience physique – Institut universitaire. Parfois, leur simple présence, leur sourire et leurs encouragements permettent de faire la différence dans le parcours parfois difficile de la réadaptation.

Ce programme offre l’opportunité aux usagers et à leurs proches de transmettre un témoignage de remerciement et d’effectuer un don en son honneur à la Fondation RÉA.

FAITES UN DON
HONORIFIQUE OU IN MEMORIAM

Le don honorifique vous permet d’exprimer votre reconnaissance pour l’excellent travail d’un professionnel et les soins prodigués soit à vous ou à une personne qui vous est chère. La personne honorée recevra une lettre mentionnant le nom du donateur mais pas le montant versé.

Lors d’un don In Memoriam, Fondation RÉA fera parvenir une lettre à la famille en deuil confirmant la réception de votre don, tel que vous l’aviez exprimé. Cette lettre mentionne le nom ainsi que l’adresse du donateur, mais pas le montant versé.

FAITES UN DON
PRÉLEVÉ SUR VOTRE SALAIRE

Si vous êtes un employé du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, vous pouvez soutenir la Fondation RÉA en effectuant un don prélevé sur votre salaire. Vous soutenez ainsi la Fondation tout au long de l’année et votre feuillet fiscal vous servira de reçu d’impôt.

FAITES UN DON
POUR LE FUTUR

Il est possible de léguer des sommes plus substantielles, en héritage ou pour le futur, dans la continuité de vos valeurs philanthropiques tout en bénéficiant d’avantages fiscaux pour vous-même ou votre succession.

Nous vous invitons à consulter votre votre conseiller financier ou votre notaire pour plus de renseignements.

Don testamentaireDon de titres cotés en bourseDon d’une police d’assurance-vie

DON TESTAMENTAIRE

Offrir un don testamentaire à la Fondation RÉA immortalise en un sens vos valeurs et vos réalisations. Un don testamentaire comporte bon nombre d’avantages. D’abord, de votre vivant, vous gardez entièrement la maîtrise de votre don. Les dons testamentaires sont admissibles à des crédits d’impôt et peuvent réduire considérablement les sommes à verser au fisc sur une succession.

Voici donc des exemples de formules qui pourraient vous aider, votre conseiller juridique et vous-même, au moment de la rédaction de votre testament :
« Je donne à l’organisme Fondation RÉA la somme de (montant)… »
« Je donne à l’organisme Fondation RÉA (pourcentage) pour cent du reliquat de ma succession. »

Votre avocat ou votre spécialiste en planification successorale peut vous donner des renseignements supplémentaires au sujet des dons testamentaires.

DON DE TITRES COTÉS EN BOURSE

Il peut être avantageux de faire un don de titres cotés en Bourse, d’obligations, de fonds communs de placement ou d’autres valeurs mobilières. Ainsi vous n’aurez pas à payer l’impôt sur les gains en capital réalisés sur les valeurs mobilières versées en don.

Si vous souhaitez faire un don de valeurs mobilières à la Fondation RÉA, il suffit de demander à votre courtier de remplir le formulaire ci-dessous et de transférer par voie électronique les actions ou les titres dans le compte de la fondation.

La Fondation RÉA vous remettra un reçu fiscal au montant de la valeur des titres, à la fermeture des marchés le jour de leur réception.

DON D’UNE POLICE D’ASSURANCE VIE

Les polices d’assurance-vie peuvent être versées au profit d’organismes de bienfaisance au moment du décès ou, dans certains cas, de votre vivant. Il suffit de nommer la Fondation RÉA comme bénéficiaire aux termes de la police d’assurance-vie pour que la prestation de décès soit versée à la Fondation. Cette forme de don permet d’éviter les taxes ou les frais d’homologation sur le montant du don.

ACTIVITÉS
PAR UN TIERS

La cause de la réadaptation vous touche de près. Vous avez une idée originale pour une activité ou un défi sportif. Vous avez envie de vous impliquer en recueillant des fonds au profit de la Fondation RÉA. Nous sommes là pour en discuter avec vous et vous aider à concrétiser votre projet.

FAITES UN DON
INUSITÉ

Il existe une foule de façons originales de donner.

Pour faire le don d’une voiture ou d’un camion, d’un bateau, d’un véhicule récréatif ou de vos milles Aéroplan à votre nom nous vous invitons à cliquer sur le lien plus bas.

OÙ VONT VOS DONS

PLUS FORTS ENSEMBLE

PROJETS FINANCÉS ET RÉALISATIONS

La Fondation RÉA recueille des fonds pour promouvoir le rétablissement et l’intégration sociale des personnes ayant une déficience physique. Avec ses partenaires, elle collabore au rayonnement de la réadaptation, à la recherche et à l’innovation en contribuant financièrement aux projets du CRDP-IU. En cinq ans, plus de 1 500 000 $ ont été investis par la Fondation grâce à vos contributions au savoir clinique et à la science de la réadaptation.

De plus, la Fondation RÉA et son conseil d’administration ont décidé d’adopter la Charte des droits du donateur et s’engage à respecter chacun des principes énoncés.

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
& RECHERCHE

UN INSTITUT UNIVERSITAIRE DE RÉADAPTATION
EN DÉFICIENCE PHYSIQUE : POUR ALLER PLUS LOIN!

Depuis juillet 2015, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal est désigné Institut universitaire de réadaptation en déficience physique de Montréal. Respectant de nombreux critères complexes et exigeants, une désignation universitaire s’implante pourtant de manière concrète dans la réalité quotidienne des usagers, entre autres grâce à la formation de stagiaires, la tenue de projets de recherche clinique et le développement et l’implantation de pratiques de pointe.

 

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

Notre solide infrastructure d’accueil et d’orientation des étudiants nous permet d’accueillir plus de 250 stagiaires universitaires de plus de 15 disciplines différentes dans les équipes de réadaptation physique chaque année. S’ajoutent à ce nombre plus de 200 stagiaires de niveau collégial et professionnel et de nombreuses activités d’enseignement données par nos cliniciens dans les milieux d’enseignement. Comme usager, recevoir des soins et services dans un établissement universitaire, c’est avoir accès aux toutes nouvelles pratiques enseignées. Conjuguant savoirs, savoir-faire et savoir-être, le CIUSSS est fier de collaborer avec des maisons d’enseignement reconnues pour former une relève centrée sur l’humain.

 

EVALUATION DES TECHNOLOGIES ET
DES MODES D’INTERVENTION

L’évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI) est un exercice rigoureux, basé sur les données probantes et fait appel à des chercheurs, des experts, des gestionnaires, des cliniciens, des professionnels de l’information et des usagers. Elle répond à un questionnement clinique ou stratégique et ses conclusions pourraient avoir un impact réel sur la manière d’intervenir auprès la clientèle du CIUSSS et d’ailleurs et ce, grâce à une large diffusion des résultats. L’ETMI permet au CIUSSS de se positionner comme établissement de référence en réadaptation en déficience physique.

LA RECHERCHE

Avancer constamment, demeurer à l’affût des dernières découvertes pour améliorer les pratiques et les services offerts…voilà le quotidien de nos équipes. Lorsqu’elles joignent leurs forces à celles d’une équipe de recherche composée de plus de 80 chercheurs et cliniciens, elles s’assurent d’intervenir en respect des connaissances actuelles, pour le bénéfice des usagers.

 

INNOVER POUR… PERSONNALISER LES SOINS

Grâce au soutien de la Fondation RÉA, un laboratoire de recherche hautement spécialisé sera mis sur pied en 2017 pour personnaliser les interventions auprès de 1500 enfants, 400 adolescents et 2700 adultes ayant une surdité ou un trouble de traitement auditif, une surdicécité ou un trouble du langage. En effet, les mesures du Neuroscan et du Eyelink II permettront de cibler à l’avance le type d’intervention de réadaptation le plus approprié à l’individu. De plus, le recours à des mesures objectives sera également d’une grande utilité, entre autres dans l’entraînement auditif des jeunes enfants et pour mesurer l’apport de la vision (lecture sur les lèvres) dans la compréhension d’un message verbal.

 

INNOVER POUR… AMELIORER L’ACCES AUX SOINS ET SERVICES

La Fondation RÉA a appuyé un projet clinique de téléréadaptation qui permet d’intervenir à distance pour améliorer l’accès aux services spécialisés et/ou surspécialisés d’évaluation, de consultation et d’intervention en réadaptation. Après avoir été testée et évaluée, la plate-forme  technologique REACTS permet maintenant d’offrir à distance les services de différents champs d’expertises de notre CIUSSS. Depuis janvier 2015, plus de 100 usagers ont ainsi pu bénéficier de l’expertise d’équipes spécialisées sans se déplacer. Quelque 225 sessions de téléréadaptation ont été offertes, ce qui a permis d’améliorer l’accessibilité, la continuité et la qualité des services offerts à la clientèle. De plus, une équipe de recherche a étudié le processus d’implantation afin de mieux comprendre les éléments qui le facilitent et ceux qui le freinent. À terme, on souhaite que des patients de partout au Québec puissent profiter de cette façon de recevoir des services. Réduire les coûts et les difficultés de transport pour les usagers représente une amélioration importante de leur qualité de vie!