LUCIE BRUNEAU (CRLB)

HISTORIQUE : CENTRE DE
RÉADAPTATION LUCIE-BRUNEAU

1926

Mme Lucie Bruneau revendique, pour les personnes handicapées, le droit de bénéficier d’une vie pleine et entière, que ce soit au niveau du travail, des loisirs ou de l’hébergement. Pendant plus de vingt ans, Mme Bruneau ne ménage pas ses efforts pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.

1951

Accueil des premiers résidents à la Maison Lucie-Bruneau (MLB). Tandis qu’apparaissent les résidences de groupe, les îlots de services et le maintien à domicile pour les personnes paraplégiques et tétraplégiques, la MLB fusionne avec le Centre de réadaptation du Québec et élargit la gamme de ses services : c’est la naissance de la corporation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB).

1981 à 2000

Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau procède à une vaste réorganisation des programmes et se  tourne définitivement vers l’avenir en inscrivant la recherche dans l’énoncé officiel de la mission de l’établissement et en accueillant le siège social du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).

2001

Le 75ème anniversaire des réalisations de Mme Bruneau marque le début d’une révision complète du plan d’organisation. Outre la création de la Fondation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, de nouveaux programmes sont mis en place. L’l’établissement récolte des Prix d’excellence de l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec (AERDPQ).

+ DE 90 ANS
D’EXISTENCE

Pour joindre l’installation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, veuillez appeler au 514 527-4527.